Tunis, l'orient de la modernité

Note moyenne 
Charles Bilas et Thomas Bilanges - Tunis, l'orient de la modernité.
Projetée hors de la médina à partir des années 1880, la ville européenne de Tunis se lance à l'assaut de terres vierges et limoneuses, depuis la... Lire la suite
61,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Projetée hors de la médina à partir des années 1880, la ville européenne de Tunis se lance à l'assaut de terres vierges et limoneuses, depuis la Porte de France jusqu'aux rives du lac. Plus d'un siècle après ses premières constructions, elle donne à contempler l'un des plus beaux exemples de la fusion des styles, caractéristique de cette " harmonie des contraires" méditerranéenne ; une Méditerranée, justement, où orient et occident se mêlent inextricablement pour dessiner les contours d'une civilisation cosmopolite, telle qu'elle a pu fleurir entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle. Richement illustré, Tunis, l'orient de la modernité retrace l'histoire de cette passionnante aventure architecturale, qui nous mène de l'éclectisme au style international, en passant par l'Art nouveau, l'Art déco et l'orientalisme, et nous incite à redécouvrir une capitale méditerranéenne au coeur d'un orient moderne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/03/2010
  • Editeur
  • Collection
    Librairie de l'architecture et
  • ISBN
    978-2-84162-206-1
  • EAN
    9782841622061
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    1.804 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 29,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Charles Bilas est né à Tunis en 1955. Diplômé de l'Ecole d'Architecture de Paris-Conflans, élève du Centre d'Etudes Supérieures d'Histoire et de Conservation des Monuments Anciens, il participe au relevé général " du Grand Louvre, puis exerce à Nice et à Paris. Depuis une quinzaine d'années, il se partage entre la peinture et la rédaction d'ouvrages dédiés au patrimoine architectural du XXe siècle : Maisons européennes contemporaines (Telleri, 1998), La Côte d'Azur, architecture des années 20 et 30 (L'Amateur, 2007), Paris, carnets d'un flâneur (Parigramme, 2008), Nice, secret et insolite (Les Beaux Jours, 2009). Il collabore également à diverses revues, dont L'Architecture d'Aujourd'hui, Architectures à vivre et Nice Historique. Historien de formation, Thomas Bilanges est photographe indépendant. Il répond à des commandes de reportages sur l'architecture et le patrimoine : le dernier en date, Paris en maquettes est paru en 2009 aux éditions Parigramme. Il poursuit parallèlement un travail personnel mêlant réel et imaginaire, travail qui fait l'objet de publications, d'acquisitions et d'expositions (en 2006 l'exposition Chambre noire, à la Galerie des Arènes de Nîmes regroupait un ensemble de six séries photographiques sur ce thème).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

61,00 €