Turbulences dans l'univers - Dieu, les extraterrestres et nous - Grand Format

Note moyenne 
Dans la physique contemporaine, il est fréquemment arrivé (que ce soit avec Einstein pour la relativité, ou avec "le chat de Schrödinger" pour la... Lire la suite
19,50 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 28 avril
En magasin

Résumé

Dans la physique contemporaine, il est fréquemment arrivé (que ce soit avec Einstein pour la relativité, ou avec "le chat de Schrödinger" pour la mécanique quantique) que les scientifiques présentent leurs problématiques sous la forme d'une "expérience de pensée". C'est à une telle expérience que nous invite Jacques Arnould : supposons qu'à force d'explorer les exoplanètes on finisse par avoir demain la preuve que la vie, et même des êtres sensibles, existent ailleurs que sur la Terre.
Qu'en serait-il alors de nos religions ? Comment relire la Bible (et notamment le livre de la Genèse) ? Comment reconsidérer les rapports entre Dieu et l'humanité ? Et pour le christianisme, comment repenser l'Incarnation, qui (jusqu'à présent) est censée avoir eu lieu dans notre Histoire, dans un tout petit peuple occupant une part infime de notre planète ? Avec le talent pédagogique qui a fait le succès de ses autres livres, Jacques Arnould retrace l'histoire de cette problématique (car à vrai dire, elle ne date pas d'aujourd'hui, de tous temps les hommes se sont posé la question d'autres mondes habités, y compris dans la théologie médiévale).
Il nous introduit ensuite dans les arcanes d'une théologie élargie aux dimensions immenses de la cosmologie actuelle, en s'appuyant sur les perspectives lancées par Teilhard de Chardin. Et cet exercice, que l'on soit croyant ou pas, nous fait nous interroger autrement sur le destin de notre humanité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-226-32618-8
  • EAN
    9782226326188
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    281 pages
  • Poids
    0.396 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,5 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Arnould

Jacques Arnould est chargé de mission au Centre national d'études spatiales (CNES), où il accompagne les scientifiques comme expert en matière d'éthique. Ex-dominicain, il est aussi un théologien de haut niveau. Chez Albin Michel, il a notamment publié Dieu versus Darwin. Les créationnistes vont-ils triompher de la science ?, repris en Espaces libres en 2009, et Sous le voile du cosmos. Quand les scientifiques parlent de Dieu (2015).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,50 €