Ugo Mulas / Alexander Calder

Note moyenne 
Giulio Carlo Argan - Ugo Mulas / Alexander Calder.
Ugo Mulas et Alexander Calder : un grand photographe et un grand artiste, liés par une amitié intense. Leur rencontre a donné, entre autres, des centaines... Lire la suite
9,90 €
Actuellement indisponible

Résumé

Ugo Mulas et Alexander Calder : un grand photographe et un grand artiste, liés par une amitié intense. Leur rencontre a donné, entre autres, des centaines de photos qui représentent l'artiste américain, sa famille, ses oeuvres et ses maisons à Roxbury et Saché (Etats-Unis et France), prises par Mulas, comme un "album de famille qui révéla l'amour pour son travail et la joie que l'amitié me donnait".
Le choix d'images présenté dans le livre, réalisé par Melina Mulas, fille d'Ugo et elle-même photographe renommée, met en évidence le caractère critique du regard de Mulas sur l'art, regard qui ne passe pas par les mots. Le photographe sut saisir, comme l'écrit Argan, "avec une incroyable finesse, l'affinité génétique entre les oeuvres et l'artiste, et en même temps leur intime contradiction, comme si la légèreté des sculptures compensait la grande masse du corps du sculpteur, et comme si leur mobilité rappelait son caractère débonnaire et bizarre, exprimé par sa mèche très blanche, toujours ébouriffée par un vent inexistant".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-88-89854-20-4
  • EAN
    9788889854204
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.34 Kg

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Giulio Carlo Argan

Alexander Calder (1898-1976), fils d'artistes, montre depuis l'enfance une aptitude à la manipulation des matériaux qu'il développera au point de changer profondément le cours de l'art moderne. Extraordinaire créateur de caricatures et d'animaux en fil de fer (son cirque est très connu), au début des années 1930 Calder s'adonnait à la sculpture abstraite, et commençait à y insérer des éléments en mouvement : ces sculptures, nommées mobiles, figurent parmi les oeuvres les plus célèbres du XXe siècle.
Dans les mobiles, Calder "prenait la matière et la changeait en image, légère comme un souffle". Ugo Mulas (1928-1973) est un des plus grands photographes italiens du XXe siècle. Son profond intérêt pour le monde de l'art est attesté par ses photos prises à la Biennale de Venise (de 1954 à 1972) et par ses reportages exceptionnels sur la scène artistique new-yorkaise, réalisés à plusieurs reprises entre 1964 et 1967.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés