Un autre Toulouse - Grand Format

Note moyenne 
Jean Dieuzaide et Christian Authier - Un autre Toulouse.
Jean Dieuzaide et son oeuvre ne peuvent être réduits à Toulouse, ville à laquelle il a consacré tant de photos, car son art, son regard, ses motifs... Lire la suite
33,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Jean Dieuzaide et son oeuvre ne peuvent être réduits à Toulouse, ville à laquelle il a consacré tant de photos, car son art, son regard, ses motifs touchent à l'universel. Cependant, à l'instar d'un Claude Nougaro, le nom de l'artiste restera à jamais lié à celui de Toulouse où il créa en 1974 la galerie municipale du Château d'Eau, premier lieu d'exposition en France consacré à la photographie. Surtout, il sublima en noir et blanc la ville dite rose.
Ce Toulouse insolite nous le rappelle, si besoin était. Insolite ? Oui, forcément parce que rien n'est banal et tout devient singulier à travers l'oeil de Jean Dieuzaide. L'un des bonheurs que réservent les clichés réunis ici est de nous faire partager un temps à la fois si loin et si proche. Des siècles semblent parfois séparer une photographie d'une autre et pourtant le même homme (1921-2003) en est l'auteur.
Il y a des reflets, des ombres, des fantômes, des ruines dans Toulouse insolite mais c'est néanmoins la lumière, la joie, l'innocence, l'émerveillement qui l'emportent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/09/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35068-752-0
  • EAN
    9782350687520
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    152 pages
  • Poids
    0.701 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 24,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

On ne présente plus Jean Dieuzaide, célèbre photographe de la seconde moitié du XXe. Avec ce nouvel ouvrage, nous vous offrons une sélection de plus de 120 clichés insolites pour découvrir la face cachée de la ville rose !

À propos des auteurs

Jean Dieuzaide (1921- 2003), est un photographe français. Initié par son père à la photographie, il commence son art peu avant la Seconde Guerre mondiale. Il gagne sa renommée en photographiant la Libération de Toulouse et en réalisant à cette occasion, le premier portrait officiel du Général de Gaulle. IIl réalise en particulier une série de portraits, restés célèbres, de Salvador Dalí. Il est honoré par le prix Niépce en 1955 et le prix Nadar en 1961.
Christian AUTHIER, né en 1969, est journaliste et écrivain. Passionné de cinéma et de football, il a signé entre autres Les bouffons du foot (Editions du Rocher), A l'est d'Eastwood (la Table Ronde) et coté romans : Enterrement d'une vie de garçon (Stock 2014), Les liens défaits (Stock 2006) ou encore De chez nous (Stock 2014).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés