Un carrosse démocratique - Une année dans les tramways de Turin à la Belle Epoque - Poche

Note moyenne 
Pendant les douze mois de l'année 1896 (marquée par la funeste guerre d'Afrique entre l'Italie et l'Ethiopie), les tramways à chevaux de Turin servent... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Pendant les douze mois de l'année 1896 (marquée par la funeste guerre d'Afrique entre l'Italie et l'Ethiopie), les tramways à chevaux de Turin servent à De Amicis d'observatoire privilégié. Dans ce livre-enquête où les "carrosses pour tous" sont un lieu de rencontre entre les différentes classes sociales, les personnages sont les passagers. Au gré de leurs apparitions répétées, ils composent une galerie de personnalités variées, formant un roman choral où leurs trajectoires se trouvent reliées dans une structure unitaire.
La simplicité de l'invention romanesque est compensée par la précision avec laquelle est décrite la société d'une grande ville italienne, fière des gloires du Risorgimento mais vivant à l'enseigne d'une activité intense et de la culture de masse naissante. La "question sociale" constitue l'un des filtres du jugement de l'écrivain ; sa vision du socialisme n'est pas celle de la lutte des classes, mais plutôt d'une collaboration apaisée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/02/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7288-0673-7
  • EAN
    9782728806737
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    461 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 18,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Edmondo De Amicis

Edmondo De Amicis (1846-1908) fut l'un des écrivains les plus représentatifs et les plus populaires de son temps. Après s'être fait connaître avec les nouvelles de La Vie militaire, il quitta l'armée pour devenir journaliste et auteur de livres de littérature de voyage. Mais ce fut un roman pour les enfants, Cuore (1886) - Le livre Coeur, qui lui donna une notoriété mondiale. Après avoir célébré la monarchie et les institutions de l'Italie libérale, De Amicis anticipa l'évolution des opinions et des idées de ses lecteurs avec des ouvrages engagés, où il prit fait et cause pour les émigrants italiens (Sur l'océan, 1889) et les instituteurs (Le Roman d'un maître d'école, 1890), avant d'adhérer officiellement en 1891 au parti socialiste et de militer comme conférencier.
Il écrivit alors un roman socialiste (Primo maggio), où il mettait en scène un intellectuel qui ralliait la cause des masses ouvrières, mais renonça à le publier pour des raisons familiales autant que littéraires. Par la place prépondérante qu'y tient le socialisme, Le Carrosse de tout le monde (1898) relève le défi manqué de Primo Maggio.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Un carrosse démocratique - Une année dans les tramways de Turin à la Belle Epoque est également présent dans les rayons

25,00 €