Un Hiver Berbere. Journal D'Un Sejour Dans Le Haut-Atlas

Note moyenne 
Karin Huet et Titouan Lamazou - Un Hiver Berbere. Journal D'Un Sejour Dans Le Haut-Atlas.
Titouan Lamazou et Karin Huet ont vécu un an dans la haute vallée des Ayt Bou Gmez, au Maroc. Les carnets de croquis du navigateur et le journal de... Lire la suite
30,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Titouan Lamazou et Karin Huet ont vécu un an dans la haute vallée des Ayt Bou Gmez, au Maroc. Les carnets de croquis du navigateur et le journal de sa compagne se marient pour évoquer visages et paysages berbères, à travers le cycle des travaux et des jours, marqué par le long hiver montagnard. Un récit d'une grande authenticité. Le texte de Karin nous fait découvrir la culture berbère au quotidien : fêtes traditionnelles, recettes de cuisine, légendes narrées le soir par les femmes, techniques artisanales et agricoles, croyances et religion. Les passages didactiques alternent de manière très heureuse avec les contes et les anecdotes. Il ne s'agit pas d'une description froidement ethnographique mais d'un récit chaleureux, engagé, qui ne manque jamais d'humour ou de tendresse. Voyageur et peintre talentueux. Titouan, vainqueur de la Course autour du Monde, est peintre et dessinateur. Ses croquis, issus de carnets de voyage aquarellés, forment une merveilleuse illustration du texte de Karin. Portraits sensibles et dessins très enlevés contrastent avec des compositions plus fouillées et des croquis techniques de facture plus rigoureuse.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Née en France en 1953, Karin Huet passe son enfance en Afrique et en Polynésie. Elle est diplômée en lettres, anglais et ethnologie. En 1976, elle part au Brésil à bord d'un voilier avec Yvon le Corre. Sur cette navigation, ils écrivent un livre à deux voix, Heureux, qui comme Iris, publié chez Gallimard. Pour le même éditeur, elle traduit la bible du matelotage (Le Grand Livre des Nœuds d'Ashley), et le premier livre du vétéran des navigateurs solitaires autour du monde (Le Voyage du Liberdade de Joshua Slocum). En 1981 et 1982, elle séjourne dans le Haut-Atlas avec Titouan Lamazou et ils collaborent à Sous les toits de terre (Editions Belvisi-Publiaction, 1988). Un Hiver Berbère est donc le second ouvrage qu'ils réalisent ensemble. Né en 1955 à Casablanca, Titouan Lamazou décide à 12 ans qu'il sera peintre. Son professeur de dessin, Yvon Le Corre, l'initie à la voile. Il fait son service militaire en 1976 à bord du Pen Duick VI sous les ordres d'Eric Tabarly. Pour celui-ci, il illustre Le Guide pratique de Manœuvre (1978, Editions du Pen Duick). Il expose ses tableaux de Goélettes d'Amérique aux Arcenaulx à Marseille, en 1980, et aux EMOM à Paris, en 1981. Un séjour d'un an dans le Haut-Atlas lui inspire une série de toiles (exposées à Aboudhabi et au Musée de Pau), un roman, Le Trésor de l'Atlas (Denoël 1985), et un livre de photographies, Sous les toits de Terre (Ed. Belvisi Publi-action, 1988). En 1986, il se lance à nouveau dans la course au large et arrive second du BOC, tour du monde en solo avec escales. Mars 1990 le voit vainqueur du Globe Challenge : tour du monde en solo sans escale qui le rend désormais célèbre. Patrick Leroux de Libération publie chez Grasset un livre-interview sur la course, intitulé Titouan Lamazou : demain je serai tous morts.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés