offre Black Friday

Un homme fini - Grand Format

Yseult Pelloso

(Traducteur)

,

François Livi

(Préfacier)

Note moyenne 
Giovanni Papini - Un homme fini.
" Est-il décent d'écrire son autobiographie à l'âge de trente ans? C'est précisément à cet âge, en 1911, que Giovanni Papini commence à rédiger... Lire la suite
22,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

" Est-il décent d'écrire son autobiographie à l'âge de trente ans? C'est précisément à cet âge, en 1911, que Giovanni Papini commence à rédiger Un homme fini. Achevé en 1912, ce livre singulier paraît à Florence au début de l'année suivante. Faut-il considérer Un homme fini comme une autobiographie culturelle? Et si tel était le cas, ce projet peut-il justifier à lui seul le livre? Sans doute Un homme fini relève-t-il en partie de ce genre, mais ses enjeux et les ambitions de Papini vont bien au-delà. On ne saurait, autrement, expliquer le succès de ce livre qui a été tenu, à juste titre, pour le miroir d'une génération. Un homme fini est le roman d'une quête identitaire qui s'appuie sur la constatation d'un échec. Celui-ci est, paradoxalement, le point de départ du récit et non pas sa conclusion. L'échec d'un homme qui se sentait appelé à une vocation prophétique et qui constate, en lui-même et autour de lui, la faillite de son rêve messianique, plus que prométhéen, de diviniser l'homme, de le transformer, par la pensée, par l'art en homme-dieu. En filigrane on lit l'idéologie du surhomme de Nietzsche, qui n'épuise pourtant pas le projet de Papini. C'est la faillite d'une pensée abstraite, désincarnée. Un homme fini est une autobiographie existentielle, le récit d'une aventure de l'esprit où seuls comptent les constructions, les errements, les enthousiasmes et les mirages de la pensée. " (Extrait de la préface de François Livi)

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/01/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8251-1612-8
  • EAN
    9782825116128
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    283 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Giovanni Papini

Ecrivain iconoclaste, ennemi juré du positivisme, de la culture officielle et académique, polémiste féroce, antiphilosophe refusant les systèmes établis, narrateur, critique, essayiste de talent, Giovanni Papini (1881-1956) est l'auteur de nombreux ouvrages - entre autres Le crépuscule des philosophes, Le tragique quotidien, L'autre moitié, Des mots et du sang, Saint Augustin - et d'innombrables articles; fondateur, avec Giuseppe Prezzolini, d'une importante revue d'idées, Leonardo (1903-1907), plus tard, avec Giovanni Amendola, de L'Anima (1911); il collabore à La Voce et à bien d'autres revues, participe aux batailles pour ouvrir la culture italienne aux grands courants européens. Aux yeux de la jeune génération, il est l'icône de la modernité. De lui, L'Age d'Homme a publié Concerto fantastique, l'ensemble de ses nouvelles que Borgès estimait, avec celles de G.K. Chesterton, comme les chefs-d'oeuvre du fantastique européen, ainsi que son Histoire du Christ (1921).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés