Un imaginaire institutionnel - Musées, collections et archives d'artistes - Grand Format

Note moyenne 
Depuis les années 1960, les oeuvres en forme de musées fictifs, de collections et d'archives se multiplient. Les artistes sélectionnent, prélèvent,... Lire la suite
36,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En magasin

Résumé

Depuis les années 1960, les oeuvres en forme de musées fictifs, de collections et d'archives se multiplient. Les artistes sélectionnent, prélèvent, inventorient, enregistrent, classent, documentent, cataloguent, exhibent des matériaux déjà constitués. De nombreuses expositions sont régulièrement consacrées à cet art de la collection et de l'archive ; quelques directeurs de musées en privilégient l'acquisition afin de renouveler leur approche de la collection.
Ce livre s'attache à saisir ce que ces oeuvres "font" aux institutions qui les appréhendent. Porteuses d'un imaginaire institutionnel, elles réactivent des formes hétérodoxes de préservation et de diffusion de l'art que les artistes ont inventées dès le xlxe siècle. Elles contribuent à instaurer de nouveaux modes de transmission des oeuvres et à renouveler les rapports entre les artistes et leurs intermédiaires.
Elles nous incitent dès lors à réévaluer les discours sur la "critique institutionnelle" parce que s'y jouent d'autres modalités d'investissement des institutions, plus pragmatiques, peut-être plus efficientes. L'auteur aborde ces questions à travers cinq pratiques artistiques, curatoriales et muséales exemplaires : la section "Musées d'artistes" de la Documenta 5, The Great Wall of 1984 de Glenn Lewis, les Inventaires des objets ayant appartenu à un habitant de...
de Christian Boltanski, Between the Frames : the Forum d'Antoni Muntadas, la constitution d'espaces monographiques au sein des collections muséales, dont celle du Musée d'art moderne et contemporain de Genève.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/12/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-02322-9
  • EAN
    9782343023229
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    330 pages
  • Poids
    0.525 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne Bénichou

Anne Bénichou est professeur d'histoire et de théorie de l'art à l'Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur les archives, les formes mémorielles et les récits historiques issus des pratiques artistiques contemporaines et des institutions chargées de les préserver et de les diffuser. Elle travaille actuellement sur la mémoire et la transmission des oeuvres éphémères et performatives.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Un imaginaire institutionnel - Musées, collections et archives d'artistes est également présent dans les rayons

36,50 €