Un paradis à l'ombre des épées - Nietzsche et Bartol

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Jad Hatem - Un paradis à l'ombre des épées - Nietzsche et Bartol.
Pour qui conçoit un paradis à l'ombre des épées, la vertu principale est guerrière. Ce n'est pas qu'elle doive accorder sa protection à la cité... Lire la suite
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Résumé

Pour qui conçoit un paradis à l'ombre des épées, la vertu principale est guerrière. Ce n'est pas qu'elle doive accorder sa protection à la cité de grande quiétude. Elle prétend conquérir le jardin des délices à la pointe du glaive. C'est là un des facteurs qui font que Nietzsche affiche sa préférence de l'Islam, religion virile. Mais le même Nietzsche a exercé son influence sur Vladimir Bartol dont le roman Alamut exploite la légende ismaélienne du faux paradis qui incite ceux qui y goûtent à sacrifier leur vie avec la ferme conviction qu'ils seront définitivement admis dans le lieu de toutes les jouissances. En adepte de la doctrine de la volonté de puissance et du désir d'expansion de l'être souverain, le Grand Maître des Assassins imprime les siens sur les hommes par le biais de leurs espérances. Après avoir évalué le jugement que l'auteur de l'Antéchrist porte sur l'Islam, Jad Hatem s'attache à montrer en Hassan al-Sabbah, le personnage de Bartol, l'un des disciples de Nietzsche et de Stirner.

Sommaire

    • Nietzsche et l'Islam
    • Hassan Ibn Sabbah disciple de Stirner et de Nietzsche, Lecture d'Alamut de Bartol

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/09/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-12813-2
  • EAN
    9782296128132
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    110 pages
  • Poids
    0.145 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jad Hatem

Jad Hatem, professeur de philosophie et de mystique comparée à l'université Saint-Joseph, a notamment publié chez L'Harmattan : L'Inversion du maître et du serviteur ; Marx philosophe du mal et aux Editions du Cygne : L'Amour pur hyperbolique en mystique musulmane ; La Poésie slovène contemporaine : l'écriture de la pierre.

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