Vers l'aube, journal d'un philosophe à Buchenwald - Chronique et témoignage des années de guerre 1943-1945 - Grand Format

Léopold Flam

Jean Ponette

(Traducteur)

,

Roger Jacobs

(Traducteur)

,

Anne Van Langenhoven

(Traducteur)

Note moyenne 
Léopold Flam - Vers l'aube, journal d'un philosophe à Buchenwald - Chronique et témoignage des années de guerre 1943-1945.
Penseur et philosophe juif, activiste et militant, Léopold Flam a eu un rapport très compliqué avec la vie et vis-à-vis de lui-même. Né à Anvers... Lire la suite
19,90 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Penseur et philosophe juif, activiste et militant, Léopold Flam a eu un rapport très compliqué avec la vie et vis-à-vis de lui-même. Né à Anvers en 1912, il connaitra les deux guerres mondiales et sera envoyé, après avoir été dénoncé, à la caserne Dossin de mai à octobre 1943. Le présent manuscrit comprend une introduction de Roger Jacobs qui nous précise le contexte de réception de ce manuscrit, dresse le portrait psychologique de Léopold Flam, personnage tout en contraste, contradictoire et tourmenté, pouvant se montrer susceptible et colérique, mais en même temps foncièrement tourné vers les autres et l'Individu.
Jacobs résume également les étapes fondamentales de sa vie et les concepts recteurs de sa philosophie. Nous sommes avertis sur la propension de Flam à la réflexion introspective qui a beaucoup lu, pensé, et écrit. Polyglotte, il a toutefois préféré se tourner vers le néerlandais (le yiddish était sa langue maternelle) comme langue de pratique quotidienne, de réflexion et de profession.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/11/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87466-640-7
  • EAN
    9782874666407
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    270 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,3 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Léopold Flam

Léopold Flam était un philosophe belge. Avec Alphonse De Waelhens, Chaïm Perelman et Rudolf Boehm, il a été l'un des principaux philosophes de la Belgique des années 1960 aux années 1980. Né à Anvers, Flam a étudié les sciences sociales, l'histoire politique, la philosophie et la chimie à l'Université de Gand et a obtenu un doctorat en histoire. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été emprisonné dans la caserne Dossin à Malines et dans le camp de concentration de Buchenwald.
Après la guerre, il est devenu professeur à l'Université libre de Bruxelles. Il a fondé l'Association flamande de philosophie, plus tard d'Aurora. Il est devenu directeur du magazine History in education. Flam est décédé à son domicile de Vilvoorde, près de Bruxelles, le 29 septembre 1995.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés