Un principe d'émotions

Note moyenne 
Pierre Gagnaire - Un principe d'émotions.
« Il aime l’antithèse des nuances, la collision des goûts, l’irruption du coup de théâtre dans un récit qui s’endormait. Il fait frissonner... Lire la suite
35,50 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

« Il aime l’antithèse des nuances, la collision des goûts, l’irruption du coup de théâtre dans un récit qui s’endormait. Il fait frissonner le foie de canard dans le jus des calmars, inquiète le salpicon de tourteau et d’huîtres d’un jus de boeuf, mélangé à l’épinard et au cresson, bouleverse les grasses certitudes d’une pintade dans les épices et l’étuvée de champignons à l’aigre-doux. Il pousse parfois jusqu’à la dissonance, joue sur les suspens, les syncopes, improvise sur ce qu’on pourrait appeler les thèmes culinaires (les produits, pas les recettes) comme un jazzman sur de vieux “standards” ».
Jean-François Abert. Tenu pour un des plus grands cuisiniers, perpétuellement novateur et créatif, Pierre Gagnaire poursuit un projet singulier et remarquable, ce qu’il nomme son histoire culinaire. Trois ans de dialogue ont permis d’aborder avec lui toutes les questions fondamentales jamais encore posées à un grand chef cuisinier et artiste. Son parcours. Sa vie de création, de partage et de transmission.
Le restaurant comme entreprise. L’amour, la cuisine, l’émotion et l’esthétique du goût.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/05/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915978-65-0
  • EAN
    9782915978650
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    376 pages
  • Poids
    1 Kg
  • Dimensions
    17,1 cm × 22,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Gagnaire

Pierre Gagnaire, né en 1950, a repris sans passion le restaurant familial à vingt-six ans. A trente il a ouvert son premier restaurant à Saint-Etienne, puis, en 1992, le nouveau restaurant où il obtient l’année suivante trois étoiles au Michelin et affirme une reconnaissance internationale. En 1996, il perd son restaurant, quitte sa ville et s’installe à Paris, rue Balzac, où il retrouve ses trois étoiles en 1998 et ne cesse depuis de créer en cuisine, à Paris ou dans le monde.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés