Un sac de billes - Première partie - Album

Note moyenne 
Septembre 1941, Jo a 10 ans. C'est un gamin parisien, un joyeux poulbot farceur et dégourdi du 18ème arrondissement. Il est le dernier d'une fratrie... Lire la suite
16,25 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En magasin

Résumé

Septembre 1941, Jo a 10 ans. C'est un gamin parisien, un joyeux poulbot farceur et dégourdi du 18ème arrondissement. Il est le dernier d'une fratrie de six enfants, et est très proche de Maurice, son aîné de deux ans à peine. Mais les Allemands occupent Paris ; le port de l'Étoile Jaune devient obligatoire pour tous les Juifs ; la menace fait plus que gronder. Les parents de Joseph décident donc que leurs deux cadets doivent fuir pour gagner la zone libre et rejoindre leurs frères aînés à Menton.
Avec alors pour tout bagage, une consigne de survie martelée violemment à leurs oreilles : « Ne dis jamais que tu es juif ! », quelque 5 000 francs de l'époque, leur intrépidité, bon sens et innocence, Maurice et Joseph prennent la route de la liberté, celle de tous les dangers. Passer inaperçus, travailler un peu, déjouer les interrogatoires, rechercher une famille éparpillée. Un long chemin semé d'embûches immondes et heureusement de bonnes âmes, un parcours initiatique, qui forge et marque un homme pour toute son existence.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/04/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7548-0267-3
  • EAN
    9782754802673
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    61 pages
  • Poids
    0.62 Kg
  • Dimensions
    24,5 cm × 31,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un récit de Kris d'après le roman de Joseph Joffo. Dessin et couleur de Vincent Bailly

À propos des auteurs

Kris est né en 1972, vit en Bretagne.Étudiant en maîtrise d'histoire et libraire, Kris se lance dans le scénario après sa rencontre avec Obion et la troupe des Violons Dingues. En 2002, avec Julien Lamanda au dessin, il publie Toussaint 66 (Delcourt) et enchaîne avec la série Le Déserteur en collaboration avec Obion. Grâce à un concours, il réalise en parallèle un court-métrage sur sa ville natale, Brest, "Au fond sur le parapet des ponts", pour lequel il reçoit le Prix Estran du meilleur scénario.
En 2003, il se lance dans l'écriture d'Un Homme est mort qui séduit Étienne Davodeau et paraît chez Futuropolis en octobre 2006. Le livre obtient un succès critique et public et rafle de nombreux prix dont le prix de la bande dessinée d'actualité de France InfoEn 2006 encore, il entame une longue collaboration avec Futuropolis avec Le Monde de Lucie dessiné par Guillaume Martinez (3 tomes parus). En mai 2008 il publie deux récits basés sur son enfance et son adolescence : Coupures irlandaises avec Vincent Bailly et Les Ensembles contraires (premier volume), écrit à 4 mains avec Éric T.
et dessiné par Nicoby. En septembre 2009 paraissent le tome 2 des Ensembles contraires, toujours en collaboration avec Eric T. et Nicoby et le tome 1 de Notre Mère la Guerre, une enquête policière au coeur des tranchées, dessinée par Maël. Septembre 2010: Notre Mère la guerre, tome 2. Il participe également au collectif En chemin elle rencontre... (Editions des Ronds dans letapos;O) et signe le tome 6 de la grande saga Destins (avec Gilles Mezzomo, éditions Glénat).
Avril 2011: il adapte le célèbre roman de Joseph, Un Sac de billes, avec Vincent Bailly au dessin (éditions Futuropolis)Juin 2011: Svoboda!, premier tome detapos;une grande fresques historique, avec Jean-Denis Pendanx au dessin (éditions Futuropolis)2012: Les Brigades du temps, avec Bruno Duhamel (un tome paru, Dupuis), Svoboda!, tome 2 avec Jean-Denis Pendanx et Un sac de billes, tome 2 avec Vincent Bailly (Futuropolis)Kris travaille actuellement (entre autres!) sur des projets avec Sébastien Vassant et Thierry Martin, à paraître chez Futuropolis, et sur La Revue dessinée, un projet de magazine numérique porté par de nombreux auteurs comme Sylvain Ricard, Franck Bourgeron ou encore Olivier Jouvray.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,25 €