A 30 ans, James Lasdun est déjà un écrivain accompli. Il est revenu vivre en Angleterre après avoir dirigé un atelier d'écriture à New York. En...
Lire la suite
A 30 ans, James Lasdun est déjà un écrivain accompli. Il est revenu vivre en Angleterre après avoir dirigé un atelier d'écriture à New York. En l'espace de huit nouvelles, il fait ici la démonstration qu'il possède comme nul autre cette faculté, perverse et sensuelle de faire remonter au lecteur le cours du quotidien en empruntant le sens interdit du code moral.
Son intelligence, sa prose au ton raffiné sont tout entières mises au service d'une noirceur d'archange déchu. Avec un humour où souvent perce la menace, il admet, accueille, acclame des personnages dont le désir irrésistible et soudain consiste à posséder quelqu'un ou quelque chose.
Urgence, fringale, déraison.
Un venin pousse ces créatures fragiles à troquer une attitude convenue pour choisir une ligne de conduite déviante, dangereuse, délirante. Dessous l'humour et la finesse du trait, le saccage et la fièvre, Lasdun est prismatique. Sa vision irisée consiste à percevoir un monde lumineux et sensible sous un biais inhabituel, réfracté, mystérieux.
Comme déboussolés par le marécage convenable des adultes, les enfants, les adolescents percutent la vitre du labyrinthe.
Pour son plaisir, que le lecteur se fasse voyeur: "Derrière des lèvres pleines et convaincantes, se nichent de vilaines petites dents anglo-saxonnes."