Un siècle de physique - Tome 1, La physique quantique

Note moyenne 
Thierry Lombry - Un siècle de physique - Tome 1, La physique quantique.
Un siècle après la naissance conjointe de la mécanique quantique et de la relativité il est intéressant de s'arrêter un instant sur ces théories... Lire la suite
18,75 €
Actuellement indisponible

Résumé

Un siècle après la naissance conjointe de la mécanique quantique et de la relativité il est intéressant de s'arrêter un instant sur ces théories cadres de la physique pour décrire le chemin qu'elles ont parcouru, établir un bilan de nos connaissances et tenter d'entrevoir dans quelles conditions elles peuvent se rejoindre à la lumière des plus récentes découvertes. Le premier tome de cette série nous invite à explorer un monde étrange, constitué de particules réelles et virtuelles enveloppées dans un flou quantique tenace dont l'auteur raconte les mystères et le travail des pionniers.
En marge du modèle dit " Standard " des particules élémentaires sont évoquées quelques théories alternatives et des concepts très médiatisés comme les trous de vers, la téléportation ou l'ordinateur quantique. Et pourtant l'accumulation des paradoxes montre que la physique quantique bouleverse notre conception de la réalité. Ses évolutions les plus récentes, telles que la théorie des supercordes ou la théorie M, sont-ils sur le point de les résoudre définitivement ? Thierry Lombry termine cette revue d'un siècle d'exploration de l'atome en exposant diverses interprétations modernes des résultats de la physique quantique, et cela jusqu'aux plus audacieuses sans tomber dans certains excès de perspective par trop idéalistes.
Déjà plébiscité par des enseignants et étudiants suite à la publication de ses articles sur Internet, le projet de Thierry Lombry, résultat de plus de dix ans de travail, met enfin les époustouflantes découvertes de la physique à la disposition du plus large public universitaire, lycéen et tout simplement curieux et cultivé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-9522491-3-X
  • EAN
    9782952249133
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    338 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK