Une amitié tenace - Correspondance 1910-1957

Note moyenne 
Ludmila Savitzky et André Spire - Une amitié tenace - Correspondance 1910-1957.
Ludmila Savitzky et André Spire ont entretenu pendant un demi-siècle une intense amitié personnelle et littéraire, hors norme, à l'image de leurs... Lire la suite
37,60 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En magasin

Résumé

Ludmila Savitzky et André Spire ont entretenu pendant un demi-siècle une intense amitié personnelle et littéraire, hors norme, à l'image de leurs personnalités farouchement indépendantes, rebelles, à contre courant. Leur correspondance, commencée avant la Grande Guerre, s'achève avec la mort de Ludmila en 1957. Dans ces lettres, inédites à ce jour, " Lud " et " Aspire ", écrivains et poètes, s'entrelisent, s'analysent, se commentent et se critiquent, évoquent leur quotidien où événements intimes et historiques s'entremêlent, offrant une chronique fascinante des milieux politiques et littéraires qu'ils fréquentent (dont Ezra Pound, James Joyce, Gustave Kahn, Julien Benda, Albert Cohen). Illustré de nombreuses photographies, le livre se feuillette comme un album de famille, laissant découvrir deux êtres rares, témoins d'un siècle convulsif et douloureux marqué par deux guerres mondiales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/05/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-251-44387-4
  • EAN
    9782251443874
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    767 pages
  • Poids
    0.828 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 5,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le portrait en sourdine d'une amitié hors norme

À propos des auteurs

Ludmila Savitzky, née en 1881 à Ekaterinbourg (Oural), étudie à Lausanne puis en Angleterre. Actrice, mêlée à l'animation d'un phalanstère pour artistes dans le sillage des Universités populaires, elle rencontre Mireille Havel, Guillaume Apollinaire, Paul Fort qui publie ses premiers poèmes dans sa revue, Vers et Prose, collabore à plusieurs revues littéraires, publie deux romans pour enfants et de nombreuses traductions de l'anglais (James Joyce dont elle fut la première traductrice en français, Virginia Woolf, Christopher Isherwood) et du russe (Constantin Balmont, Boris Zaïtzev, Leonid Léonov). André Spire, né à Nancy en 1868, est un écrivain et poète français, pionnier du vers libre et théoricien de la poétique. Juriste, auditeur au Conseil d'Etat, puis haut fonctionnaire, il est pris dans la tourmente de l'affaire Dreyfus et devient militant sioniste. Il participe au mouvement des Universités populaires, et collabore aux Cahiers de la Quinzaine de Charles Péguy, publie de nombreux essais et recueils de poèmes, dont Poèmes juifs (Mercure de France et Kundig), Le Secret (NRF), Poèmes de Loire (Grasset). Suite à la défaite de la France et aux mesures antisémites, il parvient à s'exiler en 1941 aux Etats-Unis où il enseigne l'histoire de la poésie française à la New School for Social Research (New York). Après la guerre, il rentre en France où il publie encore plusieurs ouvrages dont Plaisir poétique et plaisir musculaire ; essai sur l'évolution des techniques poétiques (Corti). Il meurt à Paris en 1966. Lettres et photographies rassemblées, présentées et annotées par Marie-Brunette Spire, universitaire, chercheur et traductrice (notamment de J. J. Singer et d'Israel Zangwill).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

37,60 €