A la lecture du titre de ce roman, le lecteur ne peut que se demander : qui est la bête au paradis ? Est-ce Blanche, gentille petite fille qui ne grandit que pour s'occuper de son foyer, sa ferme chérie ? Est-ce Gabriel, l'enfant isolé, marqué par un traumatisme dont il ne reviendra sans doute jamais ? Est-ce Alexandre, ce jeune homme qui rêve de villes et de gloire et trahit Blanche au nom de ce désir ? Ou Emilienne, la grand mère courage que rien ne semble pouvoir briser ?
Après la lecture de ce texte fort, on ne cesse de se poser la question et de se demander qui est réellement la
bête qui hante le paradis...
Ceci est ma Terre
Une Bête au Paradis a un goût d' "En Emporte le Vent", au cœur de la campagne française. C'est un écrit contemporain très fort à travers lequel nous nous imprégnons de la terre, de sa paix et de sa dureté. À lire absolument !
C'est le portrait d'une femme inflexible dont le domaine, le Paradis, est plus que sa propriété : c'est une extension d'elle-même. Son amour de la terre contrarie celui qu'elle porte pour Alexandre, qui rêve de la ville. Une lecture puissante où l'on s'imprègne de la terre, de sa paix et de sa dureté. De la vie et de la mort.
Beau, fort et bouleversant !