Une enfance en Prusse-Orientale (1909-1945) - Grand Format

Marion Dönhoff

Colette Kowalski

(Traducteur)

Note moyenne 
A la fois historienne et mémorialiste, la comtesse Marion Dönhoff (1909-2002) livre son témoignage et le fruit de ses recherches sur la vie dans une... Lire la suite
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

A la fois historienne et mémorialiste, la comtesse Marion Dönhoff (1909-2002) livre son témoignage et le fruit de ses recherches sur la vie dans une grande propriété foncière agricole de Prusse-Orientale pendant la première moitié du XXe siècle. Son regard sur l'univers qui fut le sien parvient à garder une certaine fraîcheur non dénuée de précision. Elle brosse, par petites touches, le récit d'une jeunesse marquée par son aspect enchanté et privilégié, qu'elle passe entre les domaines de Friedrichstein, Steinort, Preyl et Trakehnen.
Dernière de sept enfants, elle est plus proche de ses cousins avec lesquels elle partage les joies des promenades à cheval, de la chasse en forêt et de la vie auprès des plus hauts dignitaires de l'empire. Appartenant à l'aristocratie prussienne, elle en questionne le fonctionnement et le mode de vie, se faisant ainsi le témoin de la vie dans une " province perdue ", partagée, après la Seconde guerre mondiale, entre la Russie et la Pologne.
En 1945, c'est la fin de cette longue enfance : l'avancée des Soviétiques, l'incendie de la propriété et la mort de nombreux membres de sa famille entraînent la fuite et l'exil de Marion, qui recommencera sa vie à Hambourg.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/10/2018
  • Editeur
  • Collection
    En d'autres temps
  • ISBN
    978-2-35603-021-4
  • EAN
    9782356030214
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    203 pages
  • Poids
    0.372 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les souvenirs d'enfance de la comtesse Marion Döhnoff au château de Friedrichstein, en Prusse orientale (aujourd'hui en Pologne), font pénétrer dans l'intimité de l'une des plus prestigieuses familles de l'aristocratie prussienne. A travers la vie de cette famille terrienne, proche des plus hauts dignitaires de l'Empire, c'est toute l'activité d'un grand domaine qui est évoquée, avant les bouleversements de la Deuxième guerre mondiale, la fuite devant l'armée rouge et l'exil.

À propos de l'auteur

Biographie de Marion Dönhoff

Marion Dönhoff a aussi publié Ces noms que plus personne ne prononce. Elle fut rédactrice en chef puis directrice de l'hebdomadaire Die Zeit et l'une des grandes figures du journalisme allemand d'après-guerre.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,00 €