Au-delà de L'Éducation sentimentale se radicalise chez Flaubert une esthétique de la déliaison, libérée des contraintes génériques et travaillée...
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Résumé
Au-delà de L'Éducation sentimentale se radicalise chez Flaubert une esthétique de la déliaison, libérée des contraintes génériques et travaillée par la mise en tension du fragment et de la totalité. Le motif de la vocation permet de lire ensemble La Tentation de saint Antoine, Bouvard et Pécuchet et Trois contes, vocation soumise à un mouvement de crise, puis relevée dans l'acquiescement à l'abdication identitaire, à l'abandon de l'intelligible pour le sensible. Le trajet des personnages, emblématique de celui de l'artiste défini par la dissémination impersonnelle, les mène à la croisée de la perception sublime et de l'évidement mélancolique. En ce lieu s'invente, plus qu'une forme, un rythme, permettant le nouage des trois mouvements fondamentaux de l'écriture flaubertienne - l'accumulation, la brisure, la circulation - selon le chiffre infini du monstre et de l'hybride. Ainsi peut se présenter la synthèse disjonctive dont l'Orient, avec ses cimetières, ses pyramides, la haute figure du Sphinx, inscrivit profondément la trace chez Flaubert. Toute vocation aboutit de la sorte à la promesse illimitée de totalité, hors le simulacre de l'unité.