Une francophonie en quête de sens - Retour sur le premier Forum mondial de la langue française - Grand Format

Jean-François Simard

,

Abdul Echraf Ouedraogo

,

Michel Doucet

,

Gérard Lemoine

Collectif

Note moyenne 
Jean-François Simard et Abdul Echraf Ouedraogo - Une francophonie en quête de sens - Retour sur le premier Forum mondial de la langue française.
Ce livre retrace les moments forts du premier Forum mondial de la langue française qui s'est tenu à Québec à l'été 2012, sous l'heureuse impulsion... Lire la suite
44,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Ce livre retrace les moments forts du premier Forum mondial de la langue française qui s'est tenu à Québec à l'été 2012, sous l'heureuse impulsion de l'Organisation internationale de la Francophonie. Les plus grands penseurs et les plus ardents militants de la francophonie expriment dans cet ouvrage leur vision de l'avenir de la langue française et le rôle que devra jouer la société civile pour en assurer la perpétuité.
La Francophonie y est auscultée sous divers angles : linguistique, politique, juridique, économique, technologique et pédagogique. Un constat indéniable émerge de cette importante rencontre internationale : l'avenir de la Francophonie ne passe pas seulement par les grands Sommets des chefs d'Etat et de gouvernement, mais aussi et peut-être surtout par sa base, par une mobilisation quotidienne de ces milliers d'hommes et de femmes qui s'investissent sans compter dans la défense, la création et la transmission de ce riche bagage culturel que constitue la langue française.
Bref, c'est largement de la capacité d'innovation de la société civile que dépend désormais l'avenir de la Francophonie. Reste maintenant à savoir comment les chefs d'Etat et de gouvernement répondront à cet appel, qui, en définitive, est la quête d'un nouveau sens à donner à la Francophonie. Rarement autant d'universitaires auront contribué dans un même ouvrage à théoriser les grands enjeux de la francophonie contemporaine et à esquisser les futurs qui lui sont encore possibles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7637-2334-1
  • EAN
    9782763723341
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    430 pages
  • Poids
    0.565 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 23,3 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

JEAN-FRANCOIS SIMARD détient un doctorat en sociologie de l'Université Laval. Il a été député et ministre à l'Assemblée nationale du Québec. Il est professeur en sciences sociales à l'Université du Québec en Outaouais et titulaire de la Chaire Senghor de la Francophonie. Ces travaux portent sur l'analyse politique des innovations sociales et des influences intellectuelles qui concourent à l'établissement de ce qui est convenu d'appeler le "modèle québécois".
Souvent dans l'ombre, la présence active du Québec au sein des instances de la francophonie participe à la construction de ce modèle. Démographe d'origine mauritanienne, ABDOUL ECHRAF OUEDRAOGO est professionnel de recherche à l'Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone (ODSEF) de l'Université Laval et chercheur associé à la Chaire Senghor de l'UQO. Il a accompagné l'OIF (Organisation internationale de la Francophonie) et le MRI (ministère des relations internationales du Québec) pour l'organisation à Québec du premier forum mondial de la langue française en 2012.
A titre de chargé de programme, il a coordonné le volet académique et scientifique du Forum qui constituait l'épine dorsale de ce premier grand rendez-vous de la société-civile francophone et francophile venue des quatre coins de la planète. Monsieur Ouedraogo a fait ses études à l'Université de Nouakchott, ensuite Tunis I, Paris I avant de compléter son Ph. D au Québec.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

44,00 €