Une histoire du droit international - De Salamanque à Guantanamo - Album

Note moyenne 
Pourquoi parle-t-on portugais au Brésil et espagnol ailleurs en Amérique latine ? Pourquoi les frontières des Etats africains suivent-elles si souvent... Lire la suite
27,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Pourquoi parle-t-on portugais au Brésil et espagnol ailleurs en Amérique latine ? Pourquoi les frontières des Etats africains suivent-elles si souvent des tracés rectilignes séparant des peuples qui auparavant ne faisaient qu'un ? Comment expliquer que Bachar El-Assad soit toujours au pouvoir en Syrie alors que Mouammar Kadhafi en a été chassé en Libye ? Et si tout cela avait quelque chose á voir avec le droit international ? Le droit international reste un objet mal identifié.
Des premières doctrines de la guerre juste, formulées par l'école de Salamanque au XVe siècle, à la prison de Guantanamo, symbole des remises en cause des nonnes internationales aujourd'hui, cette fresque historique explique comment, au fil des siècles, les Etats ont créé un nombre toujours croissant de règles et d'institutions en vue de régir leurs interactions au-delà des frontières nationales. Mais ce droit peut-il prétendre incarner une forme de justice universelle, ou ne dépend-il pas plutôt des rapports de puissance ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/10/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7548-3353-0
  • EAN
    9782754833530
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    1.12 Kg
  • Dimensions
    20,5 cm × 27,4 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le droit international est aujourd'hui omniprésent. Des règles du commerce international à celles sur la protection des droits fondamentaux ou de l'environnement, il reste pourtant un objet mal identifié. Ce document graphique explique tout ! Des premières doctrines de la guerre juste, formulées par l'école de Salamanque au XVe siècle, jusqu'à la prison de Guantanamo ou à la guerre en Ukraine, il montre comment les Etats ont créé un nombre toujours croissant de règles et d'institutions pour régir leurs interactions.
Une lecture critique du droit, tiraillé à toutes les époques entre une dimension morale (le droit comme vecteur de progrès et de civilisation) et une dimension politique (le droit comme instrument du pouvoir entre les Etats). Pourquoi parle-t-on portugais au Brésil et espagnol en Amérique latine ? Pourquoi les frontières des Etats africains suivent-elles si souvent des tracés rectilignes séparant des peuples qui auparavant ne faisaient qu'un ? Comment expliquer que Bachar El-Assad soit toujours au pouvoir en Syrie alors que Mouammar Kadhafi en a été chassé en Libye ? Et si tout cela avait quelque chose à voir avec le droit international ? Ce document exceptionnel présente le droit international dans une perspective historique, la plus à même de favoriser la compréhension des principes et du fonctionnement de l'ordre juridique international tel qu'il se présente aujourd'hui.
Il est difficile, par exemple, de comprendre les débats actuels relatifs à la situation en Syrie sans avoir les idées claires sur la notion de souveraineté — un concept qui s'est trouvé formalisé à partir du XVIIe siècle et dont la portée s'est précisée au fil du temps et de la pratique. Une fresque historique, qui s'appuie sur de nombreux exemples concrets à travers les siècles, écrite par deux professeurs de droits international de L'Université Libre de Bruxelles.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

27,00 €