Une histoire sans traces ? - Le patrimoine matériel russe et la culture mémorielle actuelle - Grand Format

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Ewa Bérard et Luba Jurgenson - Une histoire sans traces ? - Le patrimoine matériel russe et la culture mémorielle actuelle.
Pour penser la dimension mémorielle de l'imaginaire spatial et de l'appropriation symbolique de (espace, cet ouvrage interroge les traces - urbaines,... Lire la suite
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Résumé

Pour penser la dimension mémorielle de l'imaginaire spatial et de l'appropriation symbolique de (espace, cet ouvrage interroge les traces - urbaines, muséales ou paysagères - d'un passé partagé visible ou caché, assumé ou refoulé. Alors que l'espace russe présente un intérêt tout particulier pour l'étude des rapports entre patrimoine, histoire et mémoire, il fait figure de parent pauvre dans la vaste bibliographie internationale consacrée à la mémoire architecturale et muséale.
Ce recueil vise, parmi d'autres objectifs, à replacer la question du patrimoine matériel russe dans le paysage culturel européen. Il était convenu, au XIXe siècle d'opposer la "jeune" Russie à la "vieille Europe". Aujourd'hui, la Russie revendique fort son riche passé, mais est-elle prête à en prendre soin et à faire des sacrifices pour le conserver ? Au cours des soixante-dix ans de son histoire, l'Union soviétique a été le terrain d'une modernisation industrielle et urbaine à pas forcé et d'une rupture radicale avec le pacte pré-révolutionnaire.
La destruction massive de l'héritage matériel et spirituel s'est poursuivie durant des décennies. La postérité de cette disruption oeuvre encore aujourd'hui dans l'imaginaire social et spatial, modèle le visage des villes et joue dans les politiques patrimoniales. A côté des contributions historiques sur l'histoire du patrimoine architectural au XIXe siècle, le recueil présente des études sociologiques et ethnologiques sur les pratiques mémorielles de la société russe de nos jours et des études sur ce pan fondamental l'histoire russe que représente "l'archipel du Goulag".
La mémoire matérielle du Goulag - ses traces - est mise en relation avec les pratiques de mémorialisation des violences dans le monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/09/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84743-183-4
  • EAN
    9782847431834
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 22,1 cm × 0,8 cm

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À propos des auteurs

Ewa Bérard est chercheur CNRS, historienne de la Russie. Ses travaux portent, entre autres, sur l'histoire urbaine, l'histoire de Saint-Pétersbourg, l'histoire du patrimoine architectural dans leurs aspects russe et international. Principales publications sur ces thèmes : Pétersbourg impérial. Nicolas II, la ville, les arts, Paris, Belin, 2012 (traduction russe : Moscou, NLO, 2015), Architectures au-delà du Mur, Berlin-Varsovie- Moscou, 1989-2009 (avec C.
Jaquand), Paris, Picard, 2010, Saint-Pétersbourg, une fenêtre sur la Russie. Ville, modernisation, modernité, 1900-1935, Paris, Maison des sciences de l'homme, 2000. (Traduction russe. Saint-Pétersbourg Phénix, 1997). Luba Jurgenson, professeur de Littérature russe à Paris-Sorbonne. Auteur entre autres de monographies L' Expérience concentrationnaire est-elle indicible ? (Monaco, le Rocher, 2003) et Création et tyrannie (Sulliver, 2009).
A codirigé Le Goulag en héritage (Paris, Petra, 2009), Des Témoins aux héritiers, la Shoah et la culture européenne (Petra, 2012), Le Tourisme mémoriel en Europe centrale et orientale (Petra, 2013), Témoigner par l'image (Petra, 2015), Muséographie des violences en Europe centrale et ex-URSS (Kimé, 2016). Membre du comité de rédaction de la revue Mémoires en jeu.

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