Une jeune mère dans la Résistance - Olga Bancic

Note moyenne 
Marie-Florence Ehret - Une jeune mère dans la Résistance - Olga Bancic.
Olga Bancic, jeune immigrée roumaine, arrive en France pour étudier à la faculté de lettres. Deux ans plus tard, la France est envahie par l'Allemagne... Lire la suite
13,95 €
Actuellement indisponible

Résumé

Olga Bancic, jeune immigrée roumaine, arrive en France pour étudier à la faculté de lettres. Deux ans plus tard, la France est envahie par l'Allemagne et tout de suite, Olga prend sa décision : elle s'engage dans le groupe des Francs-tireurs et partisans main-d'oeuvre immigrée et rejoint le groupe Manouchian. Elle devient membre à part entière du réseau. Elle se charge de l'assemblage des bombes, des explosifs, et de leur acheminement.
Elle est arrêtée à Paris en novembre 1943 et condamnée à mort en février 1944 par un tribunal allemand siégeant à Paris avec ses 22 camarades des FTP-MOI. Mais Olga Bancic n'a pas été fusillée sur le Mont-Valérien avec les autres quatre jours après leur condamnation. En application du droit criminel de la Wehmacht interdisant de fusiller les femmes, Olga vit des mois de calvaire avant d'être finalement décapitée le 10 mai 1944 à 5 h du matin dans la cour de la prison de Stuttgart.
Juste avant de mourir, Olga jette une très émouvante lettre par la fenêtre de sa cellule, une lettre adressée à sa fille âgée de 4 ans.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/03/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-214-0296-6
  • EAN
    9791021402966
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    163 pages
  • Poids
    0.194 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 19,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Marie-Florence Ehret signe ici son roman fort et saisissant sur la vie d'Olga Bancic, seule femme membre du groupe Manouchian, qui fut décapitée en mai 1944 pour les nazis à l'âge de 32 ans. Symbole des femmes étrangères engagées dans la Résistance française, elle est morte pour la France et pour la liberté.

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Florence Ehret

Marie-Florence Ehret vit à Paris où elle est née. Après avoir suivi des études de lettres et de philosophie, elle a exercé divers métiers et voyagé dans de nombreux pays. Elle a même animé des ateliers d'écriture en Afrique et en Asie. Elle a publié de nombreux ouvrages, romans et poésie destinés aux adultes, mais aussi à la jeunesse, notamment aux éditions Bayard, Thierry Magnier, Albin Michel, Syros, Rageot...
Elle a déjà signé chez Oskar Faim de vie, Mon père, et Emilie et Oskar Schindler et Roger Belbéoch dans la collection Les Justes.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés