Une modernité indigène - Ruptures et innovations dans les théories politiques japonaises du XVIIIe siècle

Note moyenne 
Dans le Japon du XVIIIe siècle, lorsque certains penseurs commencent à ré-imaginer radicalement la société humaine et son contexte, le champ de la... Lire la suite
35,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En magasin

Résumé

Dans le Japon du XVIIIe siècle, lorsque certains penseurs commencent à ré-imaginer radicalement la société humaine et son contexte, le champ de la philosophie politique entre en ébullition. Ici, c'est une vue totalement "désenchantée" du monde naturel qui est avancée ; là, c'est le caractère non seulement inéluctable, mais encore positif des passions individuelles qui est affirmé ; ailleurs encore, c'est l'idée que les normes politiques et morales sont des inventions humaines, ou que la société est un réseau de relations purement contractuelles, que la raison est un instrument de critique et de calcul, ou encore que la compétition, le risque et l'échec, l'intimité, la vie privée et la responsabilité individuelle sont des choses positives.
Cet ouvrage veut décrire et comprendre des conceptions si novatrices qu'elles composèrent, en ne recourant jamais qu'aux vocabulaires existants, une "modernité indigène", et d'autant plus remarquables qu'elles apparaissent dans une société largement féodale, une sorte de dictature militaire encore épargnée par tout contact approfondi avec l'Occident.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-72220-7
  • EAN
    9782251722207
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    290 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    15,8 cm × 22,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Une analyse de l'émergence dans une société féodale, celle du Japon du XVIIIe siècle, encore épargnée par tout contact approfondi avec l'Occident, de théories politiques étrangement modernes.

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Ansart

Ancien directeur de la Maison franco-japonaise à Tôkyô, Oliver Ansart enseigne l'histoire des idées politiques à l'Université de Sydney où il dirige le département d'études japonaises. Il a publié L'Empire du rite : La pensée politique d'Ogyu Sorai (1998) et La Justification des théories politiques (2005).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

35,50 €