Une plaie vivante - Une infirmière experte en plaies et cicatrisation raconte - Grand Format

Note moyenne 
Pour tous ceux et celles en quête de meilleurs traitements des plaies. Des gens, des plaies et des soins, ce livre est avant tout une succession de tranches... Lire la suite
26,30 €
Actuellement indisponible

Résumé

Pour tous ceux et celles en quête de meilleurs traitements des plaies. Des gens, des plaies et des soins, ce livre est avant tout une succession de tranches de vies. A travers les histoires des malades, il relate le parcours d'une infirmière de soins palliatifs amenée, au hasard des besoins de chacun, à devenir experte en "plaies et cicatrisation". De questionnements en évolutions de pratiques, les murs de l'hôpital se sont ouverts et ont fait voyager Isabelle.
Au-delà d'une aventure bibliographique, cet ouvrage est un outil pédagogique destiné aux infirmières et élèves infirmières qui désirent comprendre un peu plus en quoi consiste le traitement des plaies, ou ont en projet de s'autonomiser dans un secteur de soins spécifique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2006
  • Editeur
    Fondation Fleur de lys
  • ISBN
    2-89612-173-0
  • EAN
    9782896121731
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Isabelle Fromantin

Isabelle Fromantin est née en 1970, à Nantes. Décidée depuis le plus jeune âge à devenir infirmière, elle obtient son Diplôme d'État en 1992, à Paris. Sortie de l'école, elle part en mission humanitaire au Togo du Nord, dans un hôpital d'enfants, pendant plus d'un an. À son retour, elle est embauchée selon ses souhaits à l'Institut Curie (Centre de Lutte contre le Cancer, Paris). Elle connaissait déjà bien cet hôpital pour y avoir effectué des stages, ainsi que des remplacements d'été pendant ses études.
Elle travaille successivement dans les services d'oncologie pédiatrique et de chirurgie tête et cou avec beaucoup de plaisir et de satisfaction. Mais au bout de presque quatre ans, l'envie d'apprendre et de changer de secteur d'activité se fait sentir malgré son attachement à son équipe. Alors qu'elle envoie ses premières lettres de candidatures, l'Institut Curie lui propose de rester pour participer à la création d'une nouvelle Unité Mobile de Soins Palliatifs.
Nous sommes en 1997 et ce type de structure commence à se développer. Il n'en existe pas encore dans les Centres de Lutte Contre le Cancer. Après réflexion et discussion avec les initiateurs de ce projet, elle accepte, se forme auprès d'équipes spécialisées d'hôpitaux publics parisiens et se lance dans cette aventure originale. Tout est à créer et à construire. L'équipe est réduite dans un premier temps à son strict minimum : un médecin, une secrétaire et une infirmière.
Elle s'étoffera par la suite et est à l'heure actuelle une structure importante et rodée, intégrée dans un Département de Soins de Support. Cette étape lui fait découvrir une autre façon de travailler, en lien avec l'extérieur, une nécessité de formation continue, recherches bibliographiques, participation à des groupes de réflexions, groupes Ballint, etc. Ce parcours est riche de rencontres et d'enseignements, notamment auprès des toutes premières infirmières cliniciennes françaises.
Parallèlement, elle donne quelques cours en école d'infirmière, tente d'écrire ses premiers articles, apprend tout doucement à communiquer... Dans son quotidien, elle se heurte au problème récurrent des plaies chroniques et notamment, des plaies cancéreuses. Elles sont une grande source d'inconfort pour les malades dont elle a la charge et malgré toute sa bonne volonté, elle n'arrive pas à trouver de réponse à cette difficulté.
Doucement, elle cherche et fouille, rencontre des laboratoires et rédige des premiers protocoles, imparfaits. C'est en se rendant à la Conférence Nationale des Plaies et Cicatrisations (CPC) et au contact de la Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisation (SFFPC) qu'elle décide de se consacrer aux plaies chroniques en oncologie. Là encore, tout est à faire. Avec le soutien de son chef d'Unité, de son Infirmière Générale et des conseils de la SFFPC, elle se forme et monte un projet de création de consultation infirmière spécialisée en plaies chroniques.
Cette nouvelle activité verra officiellement le jour en 2001. Depuis lors, la consultation s'est réellement implantée et développée, notamment vers des projets de recherche et de formation. Isabelle Fromantin est devenue trésorière de la SFFPC, enseigne entre autres au Diplôme Universitaire de Plaies et Cicatrisations à Paris et écrit de nombreux articles relatifs à cette spécialité.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés