Une promesse de nature - Du zoo au bioparc, une révolution

Note moyenne 
Le Bioparc de Doué la Fontaine a été créé par Louis Gay en 1961. Il est aujourd'hui dirigé par Pierre et François Gay, fils et petit-fils du fondateur.... Lire la suite
19,90 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Le Bioparc de Doué la Fontaine a été créé par Louis Gay en 1961. Il est aujourd'hui dirigé par Pierre et François Gay, fils et petit-fils du fondateur. La philosophie du parc s'articule autour de quatre missions : plonger les visiteurs dans des ambiances évocatrices des milieux d'origine des animaux et susciter de l'émotion, premier pas vers la sensibilisation ; présenter des espèces ambassadrices des milieux sauvages menacés ; s'inverstir aux côtés d'associations locales dédiées à la conservation d'espèces menacées ; transmettre les valeurs de partage et de respect au travers d'un espace d'échanges et de sensibilisation.
La méthode utilisée, en jouant sur différentes sortes d'approches (scientifique, ludique, sensorielle et artistique), a ceci de particulier qu'elle cherche à conjuguer émotion du public et respect de la vie sauvage, en espérant que les visiteurs repartiront davantage conscients de leur capacité individuelle à agir pour préserver l'environnement... Le parc a fait le choix de présenter des espèces rares et menacées, ou appartenant à des milieux fragilisés, pour témoigner des difficultés de leur survie à l'état sauvage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/03/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-603-02416-4
  • EAN
    9782603024164
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.284 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Gay

Né en 1951, Pierre Gay est le directeur général du Bioparc de Doué-la-Fontaine et du zoo des Sables d'Olonne. Depuis toujours, il cherche à conjuguer le bien-être animal avec le plaisir des visiteurs et se consacre à la sauvegarde des espèces menacées. En 1972, il rejoint son père à la direction du parc de Doué et commence par reconsidérer le territoire alloué aux animaux. Moins d'espèces, plus d'espace.
La qualité au détriment de la quantité. En 2001, pour célébrer les quarante ans du parc, Pierre Gay décide de soutenir quarante projets de conservation à travers le monde, lançant ainsi les "projets natures". Titulaire d'un DESS Ingénierie de l'environnement, Frédéric Denhez est journaliste et écrivain scientifique, spécialisé dans les questions d'environnement et les sciences de la vie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés