Une série de tueurs - Les serial killers qui ont inspiré le cinéma - Poche

Note moyenne 
Qui était Harry Powers, le tueur de femmes et d'enfants, incarné à l'écran par Robert Mitchum dans La Nuit du chasseur ? Jusqu'à quel point Ed Gein,... Lire la suite
7,95 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

Qui était Harry Powers, le tueur de femmes et d'enfants, incarné à l'écran par Robert Mitchum dans La Nuit du chasseur ? Jusqu'à quel point Ed Gein, "le boucher de Plainfield" a-t-il inspiré Massacre à la tronçonneuse ? L'Inspecteur Harry, film pivot dans la carrière de Clint Eastwood, ne doit-il pas énormément au tueur du Zodiac, jamais retrouvé ? Les exemples sont légion. Hannibal Lecter naît du mélange de plusieurs tueurs en série, parmi lesquels le terrible Ed Kemper, "l'ogre de Santa Cruz".
M le Maudit ne diffère pas tellement du meurtrier allemand Peter Kurten, "le vampire de Dusseldorf", ayant sévi au début du XXe siècle. Il en va de même pour des films comme Arsenic et vieilles dentelles, Scream, Tueurs-nés ou pour la série télévisée Dexter. La fascination du cinéma pour les serial killers est aussi ancienne que lui. Simple affaire de promotion ? Exorcisme des traumas d'artistes ? Déguisement de la critique sociale en fait divers ? Axel Cadieux raconte en onze chapitres ces terrifiantes et souvent sordides histoires de cinéma.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/03/2014
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-239-0020-0
  • EAN
    9791023900200
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    92 pages
  • Poids
    0.09 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 17,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Découvrez les meurtriers ayant inspiré : Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper (1974), Tueurs nés d'Oliver Stone (1994), La Nuit du chasseur de Charles Laughton (1955), Dexter de James Manos Jr. (2006-2013), Le Crocodile de la mort de Tobe Hooper (1977), L'Inspecteur Harry de Don Siegel (1971), Scream de Wes Craven (1996), Arsenic et vieilles dentelles de Frank Capra (1944), Le Silence des agneaux de Jonathan Demme (1991), Wolf Creek de Greg McLean (2005), M le Maudit de Fritz Lang (1931).

À propos de l'auteur

Biographie d'Axel Cadieux

Axel Cadieux est journaliste en agence de presse. Il collabore à Slate, So Film et Playlist Society et prépare un ouvrage collectif sur le cinéaste M. Night Shyamalan.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Une série de tueurs - Les serial killers qui ont inspiré le cinéma est également présent dans les rayons

7,95 €