Univers - De l'oeil nu au télescope spatial infrarouge James-Webb - Beau Livre

Note moyenne 
Ferme les yeux. Imagine un instant que tu es un homme (ou une femme) des cavernes à la préhistoire, lorsque l'électricité n'existait pas et que la... Lire la suite
35,00 €
Exclusivité magasins

Résumé

Ferme les yeux. Imagine un instant que tu es un homme (ou une femme) des cavernes à la préhistoire, lorsque l'électricité n'existait pas et que la seule source de pollution lumineuse (si l'on peut dire) était les feux qui brûlaient toute la nuit pour te tenir chaud et éloigner les animaux sauvages. Regarde le ciel : tu seras submergé par l'océan d'étoiles qui te surplombe. Ce livre raconte l'histoire du rapport de l'homme avec le ciel.
Tout d'abord vu à travers ses yeux, son imagination, ses peurs et ses croyances ; puis au moyen d'instruments au fil des 400 dernières années. Des télescopes optiques aux tout derniers radiotélescopes, appareils à rayons ultraviolets, à rayons X et à rayons gamma, comme le télescope spatial James-Webb (lancement programmé en mars 2021), au domaine des micro-ondes d'où nous parvient encore l'écho du Big Bang.
Jusqu'à ces dernières années, avec l'étude de l'univers et des exoplanètes à l'aide d'appareils qui, au lieu de capturer la lumière, tentent d'intercepter des particules insaisissables - neutrinos - ou même de relever les ondulations spatiales générées par des événements d'une énergie inconcevable, comme la fusion de trous noirs ou d'étoiles à neutrons. Un voyage qui dure depuis des milliers d'années et qui pourrait bien ne jamais s'arrêter.
Peut-être même n'en est-il qu'à ses débuts ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/10/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88935-766-6
  • EAN
    9782889357666
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    303 pages
  • Poids
    2.22 Kg
  • Dimensions
    25,2 cm × 32,5 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marina Costa est à la tête de Progetto Cassiopea, une société spécialisée dans l'enseignement et la vulgarisation scientifique, qui gère l'activité d'un planétarium itinérant modèle Starlab dans les établissements scolaires. Elle pilote actuellement toutes les activités pédagogiques de l'Observatoire astronomique Righi et les animations de l'auditorium planétaire de l'Observatoire et du Planetario delle Mura.
Elle produit des scénarios et des documentaires pour Planetario, en particulier pour le modèle LSS d'Immersive Adventures. Depuis avril 1999, Marina a mené divers projets pédagogiques et de vulgarisation de l'astronomie pour l'INFM (Institut national de physique de la matière), l'INAF (Institut national d'astrophysique), ENEL, l'Aquarium de Gênes ainsi que pour des municipalités, directions pédagogiques et bibliothèques de Ligurie et d'autres régions italiennes.
Marina a également coordonné le parcours de formation et de sélection de tous les animateurs scientifiques de l'édition 2003 du Festival des Sciences. Walter Riva est directeur de l'Observatoire astronomique Righi et président du Planétarium Antikythera. Il est en charge à l'Université de Gênes de l'organisation d'événements culturels et de l'offre de formations. Il a à son actif des dizaines de conférences sur l'astronomie et une activité d'accompagnement du public dans les observations du ciel.
Il a obtenu un master en communication scientifique auprès de la SISSA de Trieste avec une thèse sur les planétariums, auprès desquels il exerce des missions de consultant. Il rédige des articles sur l'astronomie pour le quotidien Il Secolo XIX. Depuis octobre 2019, il est rédacteur en chef du magazine Cosmo édité par BFC Space. Matteo Riva est un designer graphique milanais très soucieux de la qualité des détails.
Après un master au Politecnico de Milan, il entame de nombreuses collaborations focalisées essentiellement sur l'infographie comme représentation visuelle. Il met ses compétences de designer au service de magazines, journaux, agences et studios et travaille également comme directeur artistique et visual journalist chez per VITA (le magazine italien du tiers-secteur). Depuis 2017, il enseigne également l'illustration et le visual design à l'IED de Turin.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés