Urbanisme et mode de vie - Enquête sur les choix résidentiels des familles en Suisse

Note moyenne 
Marie-Paule Thomas - Urbanisme et mode de vie - Enquête sur les choix résidentiels des familles en Suisse.
Comment planifier et penser stratégiquement les politiques de logement et de transport en fonction de l'évolution des modes de vie et des usages? En... Lire la suite
49,00 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 22 avril et le 26 avril

Résumé

Comment planifier et penser stratégiquement les politiques de logement et de transport en fonction de l'évolution des modes de vie et des usages? En Suisse, comme dans de nombreux pays européens, on assiste depuis plusieurs décennies à un étalement urbain massif sous la forme d'habitat individuel peu dense hors du tissu des villes, phénomène que l'on qualifie en général de périurbanisation. Les ménages qui s'installent dans le périurbain sont majoritairement des familles.
De nombreux experts et professionnels du territoire préconisent de lutter contre l'étalement urbain. Mais cela n'est-il pas contraire aux aspirations de la population, et plus particulièrement des familles, en matière de modes de vie? Développer des politiques urbaines ainsi que des projets urbanistiques voire architecturaux allant dans cette direction suppose de bien cerner en amont la dynamique des choix résidentiels des familles afin de comprendre ce qu'elles recherchent.
Dans cette perspective, cet ouvrage recense les différents éléments pris en considération par les familles qui décident de changer de lieu de vie. Cherchent-elles à vivre avant tout dans un environnement sûr, dense, convivial, traditionnel, calme ou élitiste? L'auteure est partie de l'hypothèse principale qu'il existe un lien essentiel entre les choix résidentiels, les modes de vie familiaux et les caractéristiques de l'environnement construit.
En montrant que les territoires présentent un " potentiel d'accueil " variable pour les différents modes de vie, l'ouvrage dessine les contours d'un "urbanisme des modes de vie" et propose des pistes et des recommandations pour les acteurs de l'aménagement.

Sommaire

  • LA MOBILITE RESIDENTIELLE, ETAT DE LA LITTERATURE
  • UNE APPROCHE PAR LES MODES DE VIE
  • METHODOLOGIE
  • ANALYSE CONTEXTUELLE DE LA SUISSE ET DE NOS DEUX TERRAINS BERNE ET LAUSANNE
  • MA DYNAMIQUE DES ARBITRAGES DE LOCALISATION RESIDENTIELLE, UN PROCESSUS COMPLEXE
  • QUELLES QUALITES LES FAMILLES RECHERCHENT-ELLE ?
  • SIX AXES DE DIFFERENCIATION DES PREFERENCES RESIDENTIELLES
  • LES MODES DE VIE RESIDENTIELS
  • LE POTENTIEL D'ACCUEIL : CARTOGRAPHIE
  • CONTEXTE ET MODE DE VIE

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Paule Thomas

Marie-Paule Thomas, sociologue-urbaniste, est titulaire d'un diplôme d'ingénieur-urbaniste, d'un postgrade en développement territorial et d'un doctorat ès sciences de la Faculté environnement naturel, architectural et construit à l'EPFL. Elle est chercheuse associée au Laboratoire de sociologie urbaine (Lasur) de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) où elle a réalisé sa thèse soutenue en 2011.
Elle a été notamment coresponsable du projet "Habitat urbain durable pour les familles" financé par le FNS, et de plusieurs recherches appliquées sur les choix résidentiels et les modes de vie en Suisse et en France. Plus largement, ses recherches principales portent sur l'interaction entre modes de vie, urbanisme et politiques de développement territorial. En parallèle à ses activités académiques, elle est cheffe de projet depuis novembre 2012 chez IConsulting SA où elle est active dans le conseil de divers acteurs du marché immobilier, tels les collectivités publiques, promoteurs et architecte-urbanistes.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

49,00 €