Urbanite Arabe. Hommage A Bernard Lepetit

Collectif

,

Jocelyne Dakhlia

Note moyenne 
 Collectif et Jocelyne Dakhlia - Urbanite Arabe. Hommage A Bernard Lepetit.
Cet hommage à Bernard Lepetit, disparu en 1996, se propose de conserver la trace des échanges qui eurent lieu entre ce grand historien de la France... Lire la suite
29,30 €
Actuellement indisponible

Résumé

Cet hommage à Bernard Lepetit, disparu en 1996, se propose de conserver la trace des échanges qui eurent lieu entre ce grand historien de la France urbaine et un groupe de chercheurs spécialistes de l'histoire et de l'anthropologie des villes arabes. Portant sur le Maghreb et l'Egypte, leurs quatorze contributions s'ordonnent autour de quatre axes : la coexistence communautaire et les frontières religieuses dans la ville ; la recomposition du lien social de l'époque coloniale à nos jours ; l'invention du patrimoine urbain ; les logiques locales et leur interprétation savante. A la pointe de la recherche française, les études que cet ouvrage rassemble donnent à voir un état ou un moment de la science sociale du monde arabe, en réunissant des chercheurs très différents par leur formation ou par leur appartenance disciplinaire et institutionnelle. Elles permettent de s'interroger sur ce qui, dans les travaux des spécialistes du monde arabe, peut faire sens pour un historien de la France, et sur leur capacité à enrichir des modèles forgés, pour l'essentiel, dans le contexte d'une science sociale occidentale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/11/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-7427-1886-9
  • EAN
    9782742718863
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    458 pages
  • Poids
    0.575 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 22,6 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Bernard Lepetit (1948-1996), agrégé d'histoire, docteur ès lettres, chercheur à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, a occupé plusieurs fonctions, dont celles de secrétaire de la rédaction des Annales et de codirecteur du Centre de recherches historiques. Ses principaux travaux ont porté sur l'histoire de la France urbaine à l'époque moderne et la conception de l'espace, sur les voyages et expéditions scientifiques d'Egypte, ainsi que sur l'épistémologie historique. Il est notamment l'auteur des Villes dans la France moderne (1740-1840), Albin Michel, Paris, 1988. Bernard Lepetit a en outre dirigé la publication de nombreux ouvrages, dont Les Formes de l'expérience : une autre histoire sociale, Albin Michel, Paris, 1995.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés