Usages et théories de la fiction - Le débat contemporain à l'épreuve des textes anciens (XVIe-XVIIIe siècles)

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Résumé

Les théories contemporaines de la fiction, forgées à partir d'exemples romanesques empruntés au dix-neuvième et au vingtième siècles, sont-elles pertinentes pour des textes plus anciens ? Les auteurs de ce livre ont voulu interroger les notions d' " immersion ". de " feintise ludique partagée ", de " monde possible ". en partant de textes appartenant à une période pour lesquels elles n'avaient pas été. a priori, pensées. La réflexion s'efforce d'abord de cerner le propre de la fiction littéraire, en faisant appel à une perspective interdisciplinaire (linguistique et juridique) : ce que l'on appelle " fiction juridique " apparaît comme fondamentalement distinct de la fiction littéraire. La pensée contemporaine de la fiction est ensuite confrontée à celle qu'élaborent les poéticiens à partir de la Renaissance, au moment où émerge, justement, la possibilité de penser la spécificité de la fiction littéraire. L'accent est également mis sur la représentation du fonctionnement de la fiction (ses délices et ses périls) telle qu'elle est mise en oeuvre dans les textes eux-mêmes. L'enquête porte enfin sur les opérateurs de fictionnalité propres à cette période (comme la première personne. le paradoxe). ainsi que sur les rapports entre fiction et anthropologie des passions, fiction et argumentation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/12/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7535-0005-3
  • EAN
    9782753500051
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    259 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Lavocat

Françoise Lavocat est professeur de littérature comparée à l'Université Paris 7 Denis Diderot et membre de l'Institut Universitaire de France. Elle a notamment publié Arcadies malheureuses, aux origines du roman moderne (Champion, 1999). La syrinx au bûcher, Pan et les satyres à la Renaissance et à l'âge baroque (Oroz. 2004), et, en collaboration avec François Lecerde, Dramaturgies de l'ambre (P.U.R. 20D4). Elle dirige le centre de recherches C.L.A.M (Centre de recherches comparatistes sur les littératures anciennes et modernes), qui est à l'origine du présent ouvrage.

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