Utopiques - Tome 2, L'homme est un animal utopique

2e édition revue et augmentée

Note moyenne 
Miguel Abensour - Utopiques - Tome 2, L'homme est un animal utopique.
L’homme est un animal utopique ! Mais que signifie cette affirmation si elle est plus qu’un simple paradoxe, ou la tentative de s’approprier une... Lire la suite
21,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 23 avril
En magasin

Résumé

L’homme est un animal utopique ! Mais que signifie cette affirmation si elle est plus qu’un simple paradoxe, ou la tentative de s’approprier une formule célèbre pour en découvrir le sens ? L’objet de ce livre, c’est précisément de montrer que le foisonnement de l’utopie à travers les âges représente rien moins que la volonté toujours renouvelée de donner à l’émancipation un nouveau visage. Alors que les uns s’emploient à dissocier l’utopie de la politique, les autres à tout rabattre sur la politique, l’idée centrale des différentes écoles utopistes, l’idée d’Association, dément ces simplifications : elle est en réalité une idée politique qui rejoint l’inspiration de la vraie démocratie.
Chaque moment des luttes suscite une nouvelle sommation utopique qui inscrit au sein même de l’Histoire l’aspiration à un au-delà du présent. Ainsi, l’utopie s’interroge sur les nouveaux moyens de réaliser l’idée d’émancipation et de dépasser ce qui se pose à chaque fois comme horizon indépassable. Si bien que l’homme apparaît alors véritablement comme un animal utopique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84534-215-6
  • EAN
    9782845342156
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    283 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 20,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Miguel Abensour

Miguel Abensour (né en 1939) est un philosophe français, spécialiste de philosophie politique. Il est aussi professeur émérite de philosophie politique à l'Université Paris VII-Denis-Diderot et ancien président du Collège international de philosophie. Il a participé aux revues Textures, Libre et Tumultes. Directeur de la collection "Critique de la politique" aux éditions Payot depuis 1974, il a notamment contribué à la réception de la pensée de l'École de Francfort en France.
Dans ses ouvrages et ses nombreux articles, il cherche à concilier l'idée de démocratie, conçue comme "démocratie contre l'État", avec l'idée d'utopie. Les éditions Sens & Tonka ont également publié un ouvrage collectif rendant hommage à son oeuvre, Critique de la politique. Autour de Miguel Abensour, sous la direction d'Anne Kupiec et Étienne Tassin (2006).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Utopiques - Tome 2, L'homme est un animal utopique est également présent dans les rayons

21,00 €