Van Eyck par le détail - Beau Livre

Note moyenne 
Fondateur de l'école naturaliste du Nord, appelée à se développer au XVème siècle comme une seconde Renaissance, cette fois septentrionale, le flamand... Lire la suite
39,95 €
Actuellement indisponible

Résumé

Fondateur de l'école naturaliste du Nord, appelée à se développer au XVème siècle comme une seconde Renaissance, cette fois septentrionale, le flamand Jan Van Eyck (1390-1440) est à l'origine d'un nouvel art de peindre capable d'atteindre un rendu illusionniste inégalé jusque là. L'ouvrage débute par des données biographiques expliquant le contexte de la carrière de l'artiste de cour auprès de Jean le Bon, à la tête d'un riche atelier et dominant la guilde des peintres de Tournai.
Un deuxième chapitre est consacré à la technique picturale de Van Eyck considéré comme l'inventeur de la peinture à l'huile dès le XVIème siècle et d'un style pictural dont l'influence fut considérable aussi bien dans le Nord que dans le Sud de l'Europe Son oeuvre ensuite, dans l'essentiel du corps de l'ouvrage, fait l'objet d'une approche thématique, à travers les domaines qui prouvent que les innovations de son art sont basées sur une observation précise de la nature, dans son environnement, ses éléments, et sa lumière comme dans les différents matériaux que l'homme a su créer pour meubler son quotidien.
L'attention méticuleuse prêtée aux objets du quotidien va devenir une des caractéristiques du style nordique, sous l'influence de Van Eyck. Outre donc le paysage et ses variations atmosphériques, l'univers de Van Eyck célèbre toutes les atours du logis : l'architecture, le mobilier, les étoffes, le verre, les bijoux, les miroirs, et enfin le portrait pour en saluer les propriétaires commanditaires de ses tableaux, parallèlement à la restitution des scènes religieuses dan un cadre domestique à peine plus luxueux que celui de ses contemporains Cette découverte de son art est organisée au plus près de sa technique picturale grâce à une campagne de prise de vue de détails inédits à ce jour, détails accompagnés de commentaires pour aider à la lecture des oeuvres.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7541-0719-8
  • EAN
    9782754107198
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    255 pages
  • Poids
    2.144 Kg
  • Dimensions
    26,0 cm × 33,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Maximiliaan P-J Martens est professeur d'histoire de l'art à l'université de Gand. Spécialiste de l'art néerlandais des XVe et XVIe siècles, il a été co-commissaire de l'exposition Petrus Chritus au Metropolitan Muséum de New York (éd. française du catalogue, 1995) et a participé à de nombreuses publications sur l'art flamand. Annick Born est chercheur à l'université de Gand spécialisées dans le domaine l'art flamand de la Renaissance.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés