Varia Sancti Martini - Témoignage du culte de saint Martin dans sa ville natale - Grand Format

Note moyenne 
Ferenc Tóth - Varia Sancti Martini - Témoignage du culte de saint Martin dans sa ville natale.
Projet de recueil d'études présenté par M. Ferenc Tóth Szombathely (Sabaria ou à l'époque romaine, Steinamanger en allemand) est une ville moyenne... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 9 avril et le 13 avril
En magasin

Résumé

Projet de recueil d'études présenté par M. Ferenc Tóth Szombathely (Sabaria ou à l'époque romaine, Steinamanger en allemand) est une ville moyenne dans la partie occidentale de la Hongrie. Sa réputation vient du fait que saint Martin de Tours, le futur Apôtre de la Gaule et l'un des plus populaires saints y naquit vers 317. La tradition locale a soigneusement gardé le souvenir de ce personnage emblématique de la fin de l'Antiquité.
Déjà au Moyen Age la ville devint un centre du culte de Saint Martin. A la place de sa naissance une église fut élevée et consacré à son nom. La fête patronale, la Saint-Martin, jour férié depuis 1092 dans toute la Hongrie, était certainement la plus grande commémoration locale. En 1635 le roi Ferdinand III accorda à la ville une lettre patente selon laquelle Szombathely était exemptée de toute imposition royale.
A partir de 1777, la date de la fondation de l'évêché à Szombathely sous l'influence de l'impératrice MarieThérèse, le culte de ce saint fut accentué. Tout le diocèse fut placé sous son patronage. La nouvelle cathédrale, le palais épiscopal et le séminaire sont remplis de représentations artistiques sur les thèmes de la vie de Saint-Martin. La fête patronale, le 11 novembre, devint un événement populaire avec des célébrations spéciales, des fêtes laïques et avec ses plats spéciaux comme l'incontournable oie rôtie de la Saint-Martin.
Ce projet de livre se propose de réunir des articles consacrés au culte de saint Martin dans son pays natal, à travers des documents d'histoire, des objets archéologiques ou récits de voyage. Ces études, permettent aux lecteurs français de comprendre l'importance du culte de ce saint européen dans l'histoire hongroise locale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/04/2021
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-97108-90-8
  • EAN
    9791097108908
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le livre de Ferenc Toth, docteur à l'Institut d'Histoire de Budapest, réunit des articles consacrés au culte de saint Martin dans son pays, la Hongrie, et sa ville natale Szombathely où il naquit vers 317, à travers des documents d'histoire, des objets archéologiques ou récits de voyage. Il permettra aux lecteurs français de comprendre l'importance du culte de ce saint européen dans l'histoire hongroise locale.
La tradition locale a soigneusement gardé le souvenir de saint Martin de Tours, le futur apôtre de la Gaule et l'un des plus populaires saints, personnage emblématique de la fin de l'Antiquité.

À propos de l'auteur

Biographie de Ferenc Tóth

Ferenc Tóth (1967), conseiller scientifique de l'Institut d'Histoire du Centre de recherches en Sciences Humaines de l'Académie Hongroise des Sciences. Ses domaines de recherches : histoire des relations francohongroises aux XVIIe et XVIIIe siècles, histoire des militaires et agents hongrois au service de la France, l'influence des guerres turques en Europe à l'époque moderne. Il a déjà publié environ 20 livres et plus de 200 études

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €