Varsovie métropole - Histoire d'une capitale (1862 à nos jours) - Grand Format

Note moyenne 
Matthieu Gillabert - Varsovie métropole - Histoire d'une capitale (1862 à nos jours).
Née de la rencontre d'un historien et d'une illustratrice ayant l'un et l'autre vécu à Varsovie, cette « histoire d'une métropole » vient combler... Lire la suite
28,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 octobre et le 6 octobre
En magasin

Résumé

Née de la rencontre d'un historien et d'une illustratrice ayant l'un et l'autre vécu à Varsovie, cette « histoire d'une métropole » vient combler un vide en même temps qu'elle invente une approche nouvelle, où l'image questionne, bouscule et parfois contredit la narration, en particulier sur les sujets de société les plus actuels. Cette histoire de Varsovie à l'époque moderne et contemporaine est racontée à travers dix chapitres transversaux, touchant no- tamment à l'habitat, au travail, à la culture, aux genres et aux minorités, aux déplacements, à la consommation, aux blessures de l'histoire, aux visions de l'avenir.
Depuis l'ou- verture de la ligne ferroviaire qui la relia à Saint-Péters- bourg en 1862, Varsovie s'est trouvée au cœur des échanges économiques et culturels entre l'Europe et la Russie. Deve- nue métropole, elle fut un lieu unique d'expérimentation de toutes les idéologies modernes, des plus progressistes aux plus mortifères. En soulignant les cassures violentes de cette histoire, mais également les continuités, l'objectif de l'ouvrage est de dépasser certaines idées reçues sur une ville qui n'apparaît bien souvent qu'à travers le prisme de la guerre, de l'Holocauste et de la répression communiste.
Varsovie Métropole permet de mieux comprendre les forces et les mouvements qui ont fait la ville d'aujourd'hui, passion- nante et paradoxale. En mêlant histoire et sciences sociales, critique de l'urbanisme et de l'architecture, le livre vient com- bler un manque pour tous les spécialistes de ces disciplines, mais aussi pour les voyageurs désireux d'en savoir un peu plus.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/11/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88250-439-5
  • EAN
    9782882504395
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    219 pages
  • Poids
    0.556 Kg
  • Dimensions
    17,2 cm × 23,1 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Matthieu Gillabert

Né en 1981, docteur en histoire contemporaine à l'Université de Fribourg, Matthieu Gillabert est spécialiste des relations culturelles Est-Ouest à l'époque de la guerre froide. Pendant ses recherches, il séjourne à Varsovie et collabore aux activités du Centre Michel Foucault. De 2011 à 2014, il dispense un cours sur l'histoire urbaine de la Pologne au xxe siècle. Fanny Vaucher est née en Suisse en 1980 et a passé sa petite enfance au Burkina Faso.
Diplômée en Lettres et en Histoire de l'Art, elle a travaillé comme correctrice pour la presse et l'édition avant de se consacrer à sa passion : le dessin. En 2012, après une formation d'illustration/BD à l'école des Arts Appliqués de Genève, elle devient illustratrice indépendante et s'installe en Pologne, à Varsovie. Fanny Vaucher a déjà publié aux éditions Noir sur Blanc Pilules polonaises (2014).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

28,00 €