Vauban, homme de l'art - Beau Livre

Note moyenne 
Jean-Loup Fontana et Jean-Benoît Héron - Vauban, homme de l'art.
Pour la première fois, un ouvrage consacré au patrimoine Vauban entièrement illustré. C'est du Vauban ! On salue généralement ainsi toute fortification... Lire la suite
35,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 1 juillet
En magasin

Résumé

Pour la première fois, un ouvrage consacré au patrimoine Vauban entièrement illustré. C'est du Vauban ! On salue généralement ainsi toute fortification ne montrant ni tours crénelées du temps des seigneurs ni coupoles en béton de la ligne Maginot. Vauban et ses émules se voient attribuer les ouvrages fortifiés relevant d'époques où la guerre ne se faisait déjà plus avec des armures et des échelles mais pas encore avec des chars blindés et des bombardiers aériens.
A la charnière des deux mondes, Vauban a connu et souvent imaginé avec talent et ingéniosité les étapes conduisant de l'un à l'autre, devenant un maître incontesté de l'architecture militaire. Sa charge de Commissaire Général des Fortifications, ses nombreux écrits et les échanges épistolaires qu'il a laissés fournissent un témoignage exceptionnel sur un moment-clé des civilisations modernes : les siècles baroques.
Sciences spéculatives, arts libéraux et arts plastiques s'y fondent pour définir une culture globale dont Vauban reste l'une des illustrations les plus notables. L'auteur Jean-Loup Fontana nous conte l'histoire de ce " patrimoine actuel ", apportant un éclairage nouveau sur cet homme de l'art qu'était Vauban. Citadelles, villes fortifiées, ouvrages isolés... les plus remarquables réalisations de Vauban sont ici croquées par l'illustrateur Jean-Benoît Héron, faisant de ce livre un ouvrage unique.
Sommaire 1 - L'hypothèse des " systèmes Vauban ". 2 - L'adaptation au terrain (topographie, ressources naturelles, impératifs stratégiques) pour des projets variés (ouvrage isolé, citadelle, ville fortifiée). 3 - Entre tradition et innovation : la recherche du Grand et du Beau. 4 - Présentation des douze sites classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO : Arras, Longwy, Neuf-Brisach, Besançon, Briançon, Mont-Dauphin, Villefranche-de-Conflent, Mont-Louis, Blaye/Cussac-Fort-Médoc, Saint-Martin-de-Ré, Camaret-sur-Mer, Saint-Vaast-la-Hougue.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/09/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-344-03898-7
  • EAN
    9782344038987
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    1.16 Kg
  • Dimensions
    24,3 cm × 32,2 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Ingénieur de formation, Jean-Benoît Héron s'est lancé dans l'illustration en 1995. Admirateur des planches de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert, des dessins d'architecture du XIXe siècle et du travail de John Chancellor ou Geoff Hunt, il s'est spécialisé dans le dessin d'architecture, qu'elle soit navale ou terrestre. Il travaille pour divers grands éditeurs, ainsi que pour différentes institutions comme le musée national de la Marine et le Centre des monuments nationaux.
Il est notamment l'auteur, chez Glénat, de Ces Bateaux qui ont découvert le monde, Histoire(s) de phares, Le B.A.BA des noeuds marins, La Déco du marin, Les Bateaux de ma bibliothèque (prix Beau livre de l'Académie de marine et mention du prix Marine Bravo Zulu en 2018) et, en collaboration avec Jean-Yves Delitte, A bord des frégates (prix Beau livre Marine Bravo Zulu en 2020, prix du Commandant Jean Loreau 2021) et A bord des sous-marins.
Juriste, anthropologue et historien, Jean-Loup Fontana est l'ancien conservateur du patrimoine des Alpes-Maritimes. Spécialisé dans le domaine des voies de communication alpines, il a conduit et dirigé des recherches historiques sur les principaux itinéraires routiers et ferroviaires, puis sur les conflits européens qui se sont déroulés dans les Alpes. La fortification tient une place importante dans ces travaux, ainsi que l'évolution des stratégies et les définitions de frontières consécutives aux traités.
Il a contribué à différents ouvrages collectifs, à de nombreux catalogues d'exposition, ainsi qu'à la publication d'actes de colloques. Il est l'auteur de plusieurs monographies et de deux ouvrages thématiques : Passions : Chefs-d'oeuvre de la Renaissance dans les Alpes méridionales (Prix de l'Académie des beaux-arts, éditions Gilletta, 2000), Nice et le comté. Une histoire multimillénaire (Mémoires Millénaires, 2018).
Outre une importante activité de conférences universitaires (histoire et anthropologie), il collabore régulièrement à différentes revues et périodiques dont Nice-Historique (organe de l'Académia nissarda), Chroniques de Haute-Provence (SSLAHP) et L'Alpe (Glénat-Musée dauphinois).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

35,00 €