Velazquez - L'affrontement de la peinture - Beau Livre

avec 1 CD audio

Note moyenne 
Guillaume Kientz - Velazquez - L'affrontement de la peinture. 1 CD audio
Il n'est pas facile d'écrire sur Diego Velázquez et on serait en droit de se demander si cela en vaut la peine, s'il reste quelque chose à apporter,... Lire la suite
95,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En magasin

Résumé

Il n'est pas facile d'écrire sur Diego Velázquez et on serait en droit de se demander si cela en vaut la peine, s'il reste quelque chose à apporter, quelque chose qui légitime la publication d'un ouvrage nouveau, quelque chose qui justifie qu'on dérange au tombeau un artiste et son oeuvre. Non pas que la peinture de Velázquez serait morte ou n'aurait plus rien à dire, mais a-t-elle besoin de nous pour parler ? Velázquez n'a pas laissé de codicille ou de vadémécum pour profiter de ses tableaux.
Ce qu'il avait à dire, il l'a dit avec son pinceau, ce qu'il voulait écrire, il l'a imprimé de son style. Les mots, si bien choisis soient-il, ne viennent que parasiter la vibration propre de la peinture et il faut se méfier de leur séduction qui cachent bien souvent un danger, comme un coup d'état littéraire, où l'écriture, soudain artiste, détourne son objet, se hisse sur ses épaules. On dira «que c'est bien écrit» là où il n'aurait jamais fallu dire autre chose que «Dieu que c'est peint».

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/03/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36749-016-8
  • EAN
    9782367490168
  • Format
    Beau Livre
  • Nb. de pages
    382 pages
  • Poids
    3.75 Kg
  • Dimensions
    28,3 cm × 32,8 cm × 4,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Guillaume Kientz

Guillaume Kientz est conservateur des Peintures au musée du Louvre, spécialiste de la Peinture espagnole et sud-américaine. Né à Strasbourg en 1980, Guillaume Kientz entame des études d'histoire de l'art après un diplôme de Sciences politiques. Il est titulaire d'une maîtrise effectuée à Rome sur le portrait cardinalice au XVIIe siècle et d'un master II Recherches consacré aux collections du musée Granet d'Aix-en-Provence.
Diplômé de l'Institut national du Patrimoine en 2008, il intègre la Conservation régionale des Monuments historiques d'Auvergne avant de rejoindre, en 2010, le musée du Louvre où il est chargé des collections de peintures et sculptures espagnoles, portugaises et latino-américaines. Ses recherches actuelles portent sur la peinture en Espagne au début du XVIIe siècle et les rapports entre le caravagisme et le naturalisme en Europe.
Il a récemment assuré la direction de journées d'études dédiées à Franscisco de Goya ainsi que le commissariat de l'exposition Le Mexique au Louvre. Chefs d'oeuvre de la Nouvelle Espagne XVIe-XVIIe siècle et organise au Louvre au printemps 2014 un colloque international consacré à Greco. En 2015 il sera le commissaire d'une grande rétrospective sur Diego Velázquez et ses contemporains au Grand Palais.
Il coordonne enfin le réseau Louis-Philippe, chargé de mutualiser et mettre à jour la documentation des oeuvres ayant fait partie de l'éphémère musée espagnol du Louvre (1838-1848).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

95,00 €