Vers l'abstraction de l'image cinématographique - Quatre films de fiction d'Europe du Nord de 1978 à 2000 - Grand Format

Note moyenne 
La lumière transcende son entité qui est de "rendre les objets visibles". Mais quelle est cette expérience artistique et quelle est cette lumière... Lire la suite
27,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

La lumière transcende son entité qui est de "rendre les objets visibles". Mais quelle est cette expérience artistique et quelle est cette lumière qui peut rendre visible l'invisible, quand selon Karl Theodor Dreyer : "Communiquer ses propres émotions est ensisageable par l'abstraction car elle permet de transcender l'objectivité" ? A quelles conditions la lumière et ses déclinaisons peuvent-elles induire une abstraction de l'image cinématographique ? Comment se traduit l'abstraction ? Quels sont les signifiés d'une plastique lumineuse abstraite ? Cet ouvrage analyse l'esthétique de la lumière de quatre films d'Europe du Nord regroupés autour des mêmes thématiques : Stalker, Europa, Trois couleurs bleu et l'Homme sans passé.
L'auteure montre que l'abstraction de l'image est possible par une plastique lumineuse susceptible d'exprimer une virtualité, une discordance, un magnétisme. Elle révèle que de multiples temps hétérogènes travaillant la lumière sont à l'origine de cette abstraction.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/06/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-14668-3
  • EAN
    9782343146683
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Martine Baldacchino-Gauthey

Martine Baldacchino-Gauthey est docteure en Esthétique, sciences et technologies des arts - spécialité cinéma et audiovisuel, et diplômée de l'Ecole Nationale Louis-Lumière. A travers ses quêtes sur la lumière dans les ramifications esthétiques et techniques de l'image cinématographique, l'auteure interroge la création et le sens de l'art. Elle est directrice de la photographie (Prix de la Meilleure Photographie au Festival international de Vérone en 2008), enseignante (FEMIS, l'ENS Lyon, Université Paris 8...) et conseillère de programmes à l'unité jeunesse (France Télévisions).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Vers l'abstraction de l'image cinématographique - Quatre films de fiction d'Europe du Nord de 1978 à 2000 est également présent dans les rayons

27,00 €