Vers l’autonomie - Pour une évolution institutionnelle de la Corse - Grand Format

Note moyenne 
Wanda Mastor - Vers l’autonomie - Pour une évolution institutionnelle de la Corse.
La question de l'autonomie taraude la Corse depuis plus d'un siècle. Il n'est pas de période politique qui n'ait soulevé la question à sa façon...... Lire la suite
18,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 septembre
En magasin

Résumé

La question de l'autonomie taraude la Corse depuis plus d'un siècle. Il n'est pas de période politique qui n'ait soulevé la question à sa façon... Les arguments partisans n'ont jamais manqué et ont conduit, au fil d'une histoire mouvementée que chacun connaît, aux modifications institutionnelles successives qui font la Corse d'aujourd'hui (bidépartementalisation, premier statut Defferre et statut Joxe notamment).
Depuis 2017, le nationalisme est devenu majoritaire dans l'île suite à une succession de victoires électorales qui conduisent à nouveau la classe politique tout entière à reconsidérer ce "vieux" débat de l'autonomie : est-il justifié ? de quoi parle-t-on ? qu'y mettre ? jusqu'où aller ? ... La question posée dans le présent ouvrage est plus simple et plus précise : est-elle seulement possible juridiquement parlant ? L'auteure, professeure de droit constitutionnel à Toulouse, fut chargée en 2021 d'éclairer à ce propos la collectivité de Corse – à la demande de son président de l'exécutif – sur le sujet et de proposer éventuellement des pistes réalistes de concrétisation.
Le rapport de mission rendu en décembre de la même année met en perspective trois axes principaux de réflexion : tout d'abord, l'amélioration du fonctionnement des institutions existantes, déjà largement décentralisées ; ensuite, la question de la pertinence du sujet face au droit constitutionnel français (réformisme constitutionnel, jurisprudence et analyse comparative avec les autres îles de Méditerranée) ; enfin, le recueil des avis de différentes personnalités politiques insulaires (tous bords confondus) et d'ailleurs.
Il constitue en cela un élément fondamental du débat démocratique en cours et prend place d'ores et déjà comme un jalon important de l'histoire institutionnelle de l'île. C'est la raison pour laquelle le Rapport Wanda Mastor est porté aujourd'hui à la connaissance du public le plus large, sous la forme d'un ouvrage de référence.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/03/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8241-1184-1
  • EAN
    9782824111841
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    0.443 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'autonomie est au menu des débats démocratiques en Corse depuis le début du XXe siècle. La question posée avec une acuité particulière depuis l'arrivée des nationalistes au pouvoir de l'assemblée de Corse achoppe notamment aujourd'hui sur sa "faisabilité juridique". Le Rapport Mastor (2021), publié ici dans son intégralité et augmenté, revient sur la question constitutionnelle au coeur de ce questionnement pour en déterminer les éventuelles hypothèses de réalisation.
Il donne la parole à un grand nombre de dirigeants politiques de l'île et d'ailleurs qui éclairent le débat de points de vue parfois inattendus.

À propos de l'auteur

Biographie de Wanda Mastor

Wanda Mastor est professeure agrégée de droit public à l'université Toulouse-Capitole où elle dirige le Centre de droit comparé (IRDEIC). Auteure de nombreux articles et ouvrages de droit constitutionnel, elle est régulièrement sollicitée par les pouvoirs publics, au niveau national et insulaire, sur les questions institutionnelles.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Vers l’autonomie - Pour une évolution institutionnelle de la Corse est également présent dans les rayons

18,00 €