Vertiges - Album

Rebecca Manzoni

(Interviewer)

,

Thomas Hennocque

(Photographe)

Note moyenne 
Il faut trouver ce bleu puissant, proche de la nuit et plein de lumière en même temps. Si tu le pousses trop, t'es foutu. Il faut aussi que ce bleu... Lire la suite
39,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 28 novembre
En magasin

Résumé

Il faut trouver ce bleu puissant, proche de la nuit et plein de lumière en même temps. Si tu le pousses trop, t'es foutu. Il faut aussi que ce bleu fonctionne avec les couleurs de la montagne, le blanc de la neige. Tu as compris, ce bleu, je le cherche, je le cherche, je le cherche.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/11/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35674-076-2
  • EAN
    9782356740762
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    175 pages
  • Poids
    1.565 Kg
  • Dimensions
    27,0 cm × 35,7 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Vertiges est le premier artbook consacré à Jean-Marc Rochette. Il reprend le travail du dessinateur depuis 1984, année de parution du Transperceneige, sur un scénario de Jacques Lob. Prépublié dans la revue (A Suivre) à partir de 1982, ce récit a marqué de nombreux lecteurs et s'est avec le temps imposé comme une pierre angulaire de la bande dessinée d'anticipation, aux côtés de La Foire aux Immortels et de L'Incal.
L'incroyable puissance graphique de Rochette, sa science du noir et blanc s'épanouissent en particulier dans la représentation des paysages enneigés. Il faut préciser que ancien guide de montagne a choisi de devenir dessinateur de bande dessinée après un accident d'alpinisme qui a failli lui coûter la vie. A la suite des cinq tomes du Transperceneige, l'auteur, au sommet de son art, rencontre en 1998 un grand succès critique et commercial avec Ailefroide, récit autobiographique de ses années d'alpinisme.
La notoriété de Rochette dépasse le monde de la bande dessinée. Le Transperceneige a fait l'objet d'une adaptation au cinéma, Snowpiercer, mis en scène par le réalisateur coréen Bong Joon-ho, et sera bientôt proposé au grand public sous la forme d'une série diffusée sur Netflix. L'auteur est également sculpteur et peintre. Ses toiles, qui tendent vers l'abstraction, ont fait l'objet de nombreuses expositions et permettent à cet artiste de faire le pont entre bande dessinée et art contemporain.
Tout au long du livre, dans une longue interview menée par Rebecca Manzoni, Jean-Marc Rochette se dévoile et nous fait partager sa vie de dessinateur et de peintre surdoué avec sincérité et émotion.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marc Rochette

Jean-Marc Rochette, originaire de Grenoble, publie d'abord dans Actuel et ensuite dans l'Echo des savanes. Avec Martin Veyron, il crée la série Edmond le cochon (1979). Il succède ensuite au dessinateur Alexis pour la série Le Transperceneige, dans (A suivre). Au milieu des années 1990, il s'intéresse à la littérature jeunesse sur des textes de Jean-Luc Cornette et à l'illustration des grands classiques, Le Petit Poucet, Le Chat Botté, Pinocchio.
Il se remet à la science-fiction à la fin des années 1990 en reprenant Le Transperceneige et en créant Le Tribut avec Benjamin Legrand, avec qui il avait déjà réalisé Requiem blanc en 1987. En 2003, avec René Pétillon, il donne naissance à la série burlesque Louis et Dico et, en 2005 avec Martin Veyron, à la parodie historique Cour Royale. En 2015 avec Terminus, il relance le Transperceneige en collaboration avec Olivier Bocquet.
En parallèle, il poursuit un travail de peintre et d'illustrateur sur le Candide de Voltaire en 2002 et sur L'Odyssée d'Homère en 2006. Après sept années passées à Berlin de 2009 à 2016, où il se consacre presque exclusivement à la peinture, plusieurs expositions en France et en Allemagne, il revient en France, pour s'installer dans les Alpes. En 2009 paraît Himalaya Vaudou, chez Drugstore, avec Fred Bernard.
Son oeuvre passe alternativement de la peinture à la sculpture, de l'illustration à la bande dessinée. Il publie en 2018, avec Olivier Bocquet, Ailefroide, altitude 3954, bande dessinée autobiographique exprimant sa passion de jeunesse pour l'alpinisme. En 2018, l'ouvrage remporte le prix Ouest France-Quai des bulles.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
39,00 €