Victor Hugo - Notre âme de Paris ou les carnets secrets de la Esmeralda - Grand Format

Note moyenne 
Serge Pey - Victor Hugo - Notre âme de Paris ou les carnets secrets de la Esmeralda.
Notre Dame de Paris se transmutant en Notre Âme des Paris décrypte le langage souterrain de l’alchimie et nous donnant une nouvelle définition de... Lire la suite
33,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 7 mai
En magasin

Résumé

Notre Dame de Paris se transmutant en Notre Âme des Paris décrypte le langage souterrain de l’alchimie et nous donnant une nouvelle définition de la Pierre-philosophale. Notre Dame de Paris, ouvrage mythique de Victor Hugo malgré son retentissement reste un livre inconnu. Serge Pey nous livre dans cet ouvrage critique un nouvel aspect de l’oeuvre hugolienne. Le jeune Hugo a rédigé à travers cette fresque reconstituée d’un moment de la société de la fin du Moyen Âge, un livre souterrain.
Pour Serge Pey, les héros de ce livre sont des personnages conceptuels et codés, répondant chacun à un moment du processus du Grand-Œuvre alchimique, avec en toile de fond le mythe de la Toison d’or. La démonstration de cette étude, étayée par de nombreuses années de recherche établit une hypothèse troublante sur l’oeuvre hugolienne et une mise en perspective de la spiritualité de la société du XIXe.
Convoquant dans cette étude alchimie, ésotérisme, histoire, sociologie, littérature comparée et ethnologie, ce livre décrit l’aventure d’un lecteur permettant de lire un livre mythique par le public du XXIe siècle, mais qui a érigé ses personnages en héros absolus de cinéma. Notre Dame de Paris se transmutant en Notre Âme des Paris démontre éloquemment que c’est toujours une époque qui cherche ses yeux pour se lire et que toute œuvre échappe en partie à celui ou celle qui l’écrit.
Ce livre est aussi une piste décryptant le langage de l’alchimie et nous donnant une nouvelle définition de la Pierre-philosophale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35577-195-8
  • EAN
    9782355771958
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    768 pages
  • Poids
    1.185 Kg
  • Dimensions
    17,1 cm × 23,0 cm × 5,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Serge Pey

Serge Pey est né en 1950 dans une famille ouvrière du quartier de la cité de l’Hers à Toulouse. Docteur en Histoire contemporaine et en Lettres modernes, écrivain, poète, plasticien, ses recherches convoquent des domaines aussi divers que l’archéologie, la linguistique, la philosophie, l’ethnologie et la psychanalyse. Expérience des limites du langage, engagement politique et philosophique de la poésie, examen critique de la performance, interrogation sur les contradictions de la modernité, statut du rôle des avant-gardes, sont les thèmes centraux de ses recherches théoriques.
Ses textes de création éclairent le rôle que le poète peut jouer dans les espaces urbains d’une société qui propulse la poésie hors du livre. Lauréat du Grand Prix national de poésie de la Société des gens de lettres, du Prix international de poésie contemporaine Robert Ganzo, le Prix de poésie Guillaume Apollinaire lui a été décerné en 2017. Président aux destinées de la Cave Poésie de Toulouse, il est à côté d’Arrabal, satrape du Collège de pataphysique.
Professeur émérite, il est membre de l’Unité Mixte de Recherche, FRAMESPA-CNRS. Serge Pey a dirigé jusqu’en juin 2018 les Chantiers d’art provisoire du CIAM à l’université Toulouse 2 – Jean Jaurès.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

33,00 €