Victor Schoelcher En Son Temps. Images Et Temoignages

Note moyenne 
Nelly Schmidt - Victor Schoelcher En Son Temps. Images Et Temoignages.
Victor Schoelcher (1804-1893), l'une des grandes figures républicaines du XIXe Siècle, est connu comme l'auteur du décret du 27 avril 1848 qui abolit... Lire la suite
19,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Victor Schoelcher (1804-1893), l'une des grandes figures républicaines du XIXe Siècle, est connu comme l'auteur du décret du 27 avril 1848 qui abolit l'esclavage dans les colonies françaises. A la fin du siècle, il porte un regard critique sur l'évolution des colonies depuis 1848. La colonisation lui apparaît comme un moyen de répandre les droits civiques républicains mais aussi comme un " vol à main armée ". Son nom a donné naissance à un mouvement politique, le " schoelcherisme ", qui inspira les parlementaires coloniaux. Un mythe aux multiples facettes, dont les témoignages sont encore présents de nos jours, s'est développé dès le XIXe siècle autour de sa personnalité. C'est sa mémoire qu'invoquent les députés Aimé Césaire et Gaston Monnerville en 1946 pour faire voter la loi de départementalisation de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de la Réunion. Schoelcher eut le mérite de donner non seulement à lire, mais aussi à voir les témoignages de ses enquêtes en pays d'esclavage et de traite. Il eut soin de remplir des carnets de ses notes et des caisses d'objets divers, fers et entraves d'esclaves, fouets des plantations, outils de la vie quotidienne, oeuvres d'art ou instruments de musique dont il fit don à plusieurs musées. Cet ouvrage permet, par l'image, de suivre cet humaniste à travers ses témoignages et ceux de ses contemporains et propose documents et objets qui comptent parmi les collections rares de la Bibliothèque nationale, du musée de l'Homme, de nombreux musées de province, du musée Schoelcher à Pointe-à-Pitre ou de la bibliothèque Schoelcher à Fort-de-France.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/09/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-7068-1334-2
  • EAN
    9782706813344
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    19,6 cm × 27,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nelly Schmidt

Nelly SCHMIDT, chercheur au Centre national de la Recherche scientifique en Histoire contemporaine, Docteur d'Etat ès Lettres et Sciences Humaines, exerce au Centre de Recherches en Histoire du XIXe siècle, universités Paris I-IV (Sorbonne). Ses travaux portent sur l'histoire des abolitions de l'esclavage, des politiques coloniales et des relations internationales aux Caraïbes.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés