Vie d'un atelier de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Etienne - Grand Format

Dominique Vigier

Chris Younès

(Préfacier)

,

Collectif

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Résumé

Cet ouvrage explore le processus mis en oeuvre dans l'atelier "Formes Architecture Milieux" de cinquième année de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Etienne. Comment les enseignants procèdent-ils pour accompagner les étudiants du foisonnement de leurs réflexions aux choix qu'ils auront nécessairement à effectuer pour élaborer leur projet ? Quels outils, les enseignants offrent-ils aux étudiants, afin que leurs projets puissent progresser et cheminer vers un possible, vers une légitimité ? Simplement, quel rôle jouent-ils pour qu'un étudiant en architecture devienne un architecte ? Vie d'un atelier réunit, autour de la question de la transmission en architecture, les principaux enseignants de l'atelier, des contributeurs extérieurs et d'anciens étudiants aujourd'hui architectes.
Ils apportent leurs réponses. Le débat reste ouvert. Cet ouvrage est le prolongement de l'exposition "Architecture Transmission Positions" coproduite par Archipel Centre De Culture Urbaine et l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Etienne en juin 2015.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/11/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-86272-699-1
  • EAN
    9782862726991
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.508 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

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L'éditeur en parle

Le principe du vis-à-vis des images ou des plans issus du rendu final des étudiants avec des croquis de l'enseignant cherche à illustrer les échanges déterminants dans l'évolution du projet. Ils interviennent à des moments où le travail des étudiants est suffisamment avancé, y compris dans l'exploration de fausses pistes, pour que puisse se dégager le caractère principal du projet. Ce moment de cristallisation permet d'ouvrir une discussion sur la fabrication de l'espace, sur sa constitution, sa nature, et l'unité entre les différents facteurs pris en compte.
Cet échange est ouvert à partir de questions qui peuvent être structurelles, spatiales, formelles ou proches de simples contingences liées au confort de la lumière ou de l'organisation des pièces, mais il a pour objectif la cohérence de l'ensemble de la proposition et l'intégration de tous les paramètres. Le projet prend alors un nouveau départ, et la visibilité sur les questions à résoudre augmente.
Le croquis tente de condenser l'échange et d'en exprimer l'essentiel en quelques traits. Il ouvre à l'interprétation et se doit d'être dépassé par le résultat final. Les projets dans cet ouvrage illustrent la prise en compte de remarques parfois ciblées sur des contingences factuelles et voient se développer leurs qualités poétiques.

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