Vieillissement et classes sociales - Grand Format

Note moyenne 
Nathalie Burnay et Cornelia Hummel - Vieillissement et classes sociales.
Quelles réalités recouvre l'image, souvent uniformisante, des transformations récentes des conditions de vie des retraités ? Certes, la pauvreté... Lire la suite
45,80 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En magasin

Résumé

Quelles réalités recouvre l'image, souvent uniformisante, des transformations récentes des conditions de vie des retraités ? Certes, la pauvreté a reculé chez les personnes âgées, leur état de santé s'est amélioré et la retraite ne rime plus avec exclusion sociale. Pourtant, dans les coulisses des tendances générales, d'anciennes vulnérabilités persistent et de nouvelles inégalités émergent. Mêlant contributions théoriques et empiriques, cet ouvrage porte sur un aspect largement occulté en sociologie de la vieillesse, celui des inégalités sociales dans la dernière étape du parcours de vie.
Il interroge notamment les nouveaux modèles du "bien vieillir" et du "vieillissement actif" en portant l'attention sur les conditions de réalisation socialement situées de ces modèles. Il propose également un regard réflexif sur les travaux sociologiques dans le domaine du vieillissement en questionnant, du point de vue historique, leur rôle dans le processus d'invisibilisation des effets de classe dans ce champ d'étude et en montrant comment les perspectives issues des études de genre ouvrent la voie à un renouveau des analyses en ternie de classes dons le cadre des approches intersectionnelles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-3-0343-3022-0
  • EAN
    9783034330220
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    249 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 22,3 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Nathalie Burney est docteure en sociologie, professeure à l'Université de Namur et à l'Université catholique de Louvain (B). Ses travaux portent sur l'analyse des fins de carrière et du vieillissement au travail à partir d'une analyse des politiques sociales, de l'évolution des conditions de travail et des transformations normatives du monde contemporain. Cornelia Hummel est docteure en sociologie, maître d'enseignement et de recherche au Département de sociologie ainsi qu'à l'Institut de recherches sociologiques de l'Université de Genève (CH).
Ses travaux portent sur l'évolution des paradigmes dans la recherche sur le vieillissement ainsi que sur le vieillissement dans des contextes sociaux spécifiques.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

45,80 €