Vienne - Portrait d'une ville - Beau Livre

Edition français-anglais-allemand

Note moyenne 
Christian Brandstätter et Andreas J. Hirsch - Vienne - Portrait d'une ville.
Un voyage photographique à la découverte de la métropole du Danube Culte voué aux Habsbourg, cafés littéraires et esprit viennois, valses à trois... Lire la suite
50,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 26 avril
En magasin

Résumé

Un voyage photographique à la découverte de la métropole du Danube Culte voué aux Habsbourg, cafés littéraires et esprit viennois, valses à trois temps, Schönberg et bal de l'Opéra, Wiener Werkstätte, Art nouveau, musées MUMOK et de l'Albertina, Qualtinger, Jelinek et autres écrivains, cathédrale Saint-Etienne, Prater, Naschmarkt et Strudlhofstiege... Vienne est riche en trésors cachés et en histoires quotidiennes, marquantes ou insolites.
A travers des centaines de photographies prises au cours des 175 dernières années, ce recueil invite à une promenade à travers l'histoire et les quartiers de la capitale autrichienne : la Vienne des fastes de la monarchie et de l'empire, celle de "la fin de siècle" et de la guerre froide, mais aussi la métropole moderne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/11/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-3-8365-6726-8
  • EAN
    9783836567268
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    531 pages
  • Poids
    4.455 Kg
  • Dimensions
    27,2 cm × 35,0 cm × 5,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Vienne sait comme nulle autre combiner le drame et l'élégance. Coeur battant de l'empire austro-hongrois pendant plusieurs siècles, la majestueuse cité sise sur le Danube est connue pour ses vastes palais et sa grandeur impériale. Mais, derrière l'opulence baroque, Vienne est aussi le décor d'une culture raffinée des cafés, d'une tradition épicurienne où flotte la musique délicate et audacieuse de Johann Strauss et Gustav Malher, où vibrent encore l'art d'Egon Schiele et le design de Josef Hoffmann Cet ouvrage est un trésor documentaire qui rassemble des photos prises au fil des 175 dernières années pour immortaliser la mue de Vienne, capitale impériale, en métropole moderne.
A la manière d'une promenade visuelle à travers le temps et le paysage urbain, ces centaines de photos légendées avec précision retracent l'évolution de l'environnement bâti et les tendances culturelles et historiques qu'elle reflète, qu'il s'agisse du Gesamtkunstwerk de la Ringstraße réalisé au XIXe siècle ou des expérimentations de la "Vienne rouge" des années 1920, quand la ville a pour la première fois été administrée par des socio-démocrates Ces clichés remarquables révèlent non seulement les grands jalons et les recoins plus confidentiels de Vienne, mais aussi l'ubiquité de son identité et son histoire tumultueuse.
A les contempler, on assiste au bourgeonnement culturel de la fin de siècle, lorsque des avant-gardistes radicaux comme Gustav Klimt, Egon Schiele, Adolf Loos et Sigmund Freud ont transformé Vienne en "laboratoire de la modernité" , aux émeutes de 1934, à l'ascension de la dictature nazie, puis aux atrocités de l'Holocauste, qui ont meurtri ce qui fut une des villes les plus peuplées et multiculturelles du monde.
Plus tard, de captivantes photos de l'après-guerre donnent à voir la Vienne du Troisième Homme, ville en ruines et nid d'espions. Le livre s'achève sur les photos les plus récentes, qui mettent à l'honneur la Vienne actuelle, une des villes les plus attractives d'Europe où coexistent une histoire riche, un esprit international et une culture vivante éminemment contemporaine.

À propos des auteurs

Christian Brandstätter, né en 1943, a créé la maison d'édition Brandstätter Verlag. Il est l'auteur et le directeur artistique de nombreux livres illustrés, dont des publications novatrices sur Vienne au tournant du XXe siècle, telles que Klimt et les femmes (1994), Le Wiener Werkstätte : Les Ateliers viennois 1903-1932 (2003) et Vienne 1900 (2018), ainsi que sur l'histoire de la photographie autrichienne.
Andreas J. Hirsch, né en 1961 à Vienne, est auteur, commissaire d'exposition et artiste photographe. Il a signé des livres sur Pablo Picasso, Tina Modotti, Friedensreich Hundertwasser, HR Giger et l'histoire de l'Ars Electronica. Entre 2009 et 2014, il fut curateur à la KunstHaus Wien et a notamment organisé des expositions sur Henri Cartier-Bresson et Linda McCartney. Hans-Michael Koetzle, né en 1953, est écrivain et critique d'art.
Auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire et l'esthétique de la photographie, entre autre, Die Zeitschrift twen (1995), Photo Icons : L'histoire derrière les images (2001), Das Lexikon der Fotografen (2002), René Burri : Photographs (2004), Photographes A-Z (2011) et Dr. Paul Wolff & Tritschler (2019).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

50,00 €