Villes et aménagement régional en Alsace

Note moyenne 
Henri Nonn - Villes et aménagement régional en Alsace.
Bourgs, villes moyennes et métropoles constituent en Alsace un réseau dense. Entretenant d'anciennes et actives relations avec des campagnes dynamiques,... Lire la suite
19,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Bourgs, villes moyennes et métropoles constituent en Alsace un réseau dense. Entretenant d'anciennes et actives relations avec des campagnes dynamiques, industrialisées et urbanisées, ces nombreuses villes animent des " bassins de vie ", des " pays " et " aires urbaines ". Elles contribuent à la cohésion et à l'innervation des territoires mais aussi à leur insertion dans des espaces plus larges (Grand Est, France, espace rhénan, Europe...). Cet ouvrage, en décrivant très précisément les évolutions récentes ou en cours dans l'organisation urbaine régionale - en relation avec les autres éléments structurant l'Alsace - et les flux qui relient les villes entre elles, contribue à dresser un panorama exhaustif du " système urbain " alsacien et de ses rôles. Prenant en compte l'importante ouverture de l'Alsace sur l'auteur évoque par ailleurs les connexions interrégionales, rhénanes et internationales tout autant que les dynamismes locaux et régionaux issus de ses forces vives.

Sommaire

  • LA METROPOLISATION EN ALSACE
    • Fondements et développements des métropoles en Alsace
    • La métropolisation sur l'espace alsacien
  • L'ORGANISATION URBAINE DE L'ALSACE
    • De l'armature urbaine hiérarchisée à la constitution d'une région urbaine
    • Organisation urbaine alsacienne et politiques publiques d'aménagement-développement
  • VILLES ET RESEAUX PAR-DELA L'ESPACE REGIONAL
    • Villes alsaciennes et espaces voisins
    • Les villes majeures de l'Alsace dans l'espace interrégional, national et international.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Henri Nonn

Henri Nonn Professeur honoraire de l'Université Louis-Pasteur (Strasbourg), Henri Nonn a été entre 1966 et 1980 directeur du Laboratoire de recherches régionales puis de l'équipe associée au CNRS (URA 902) " Dynamique des espaces géographiques ". Il a dirigé l'UFR - Géographie et aménagement " de 1974 à 1980, ainsi que sa filière de 2e et 3e cycles " Aménagement " de 1982 à 1994. Depuis 1979, il est président de l'Association des géographes de l'Est qui publie la Revue géographique de l'Est et, depuis 1989, président d'honneur de l'Association de Prospective rhénane. De 1992 à 1997, H. Nonn a été chargé par la Datar de la mission d'animateur interrégional de la prospective pour le chantier " Grand Est ".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés