Vin et politique - Bordeaux, la France, la mondialisation

Note moyenne 
Les vins français, pris en tenaille entre une baisse de la consommation interne et une augmentation de la production dans les pays du Nouveau Monde,... Lire la suite
25,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

Les vins français, pris en tenaille entre une baisse de la consommation interne et une augmentation de la production dans les pays du Nouveau Monde, voient leurs parts de marché s'effriter depuis la fin des années 1990. Quels sont les remèdes ? Faut-il retrouver les valeurs fondamentales de la civilisation du vin ou bien desserrer un ensemble réglementaire trop complexe ? Cet ouvrage décrit les mécanismes et les acteurs qui œuvrent à la mise en place des politiques du vin dans ce contexte. Comment se manifestent les dynamiques professionnelles dans la région de Bordeaux ? Quelles sont les conséquences des récentes réformes françaises liées à la santé, au marketing et à la réglementation du vin ? Qu'en est-il enfin des négociations relatives à la politique européenne du vin et aux accords de commerce international ? Les auteurs mettent en évidence les capacités d'action collective des professionnels du vin, leur influence sur les pouvoirs publics mais aussi les concurrences territoriales et les incertitudes contemporaines qui traversent le monde du vin.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/10/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7246-0975-2
  • EAN
    9782724609752
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    395 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les vins français, pris en tenaille entre une baisse de la consommation interne et une augmentation de la production dans les pays du Nouveau Monde, voient leurs parts de marché s'effriter depuis la fin des années 1990. Quels sont les remèdes ?

À propos des auteurs

Andy Smith est directeur de recherche FNSP au Spirit (Sciences Po Bordeaux). Jacques de Maillard est professeur de science politique à l'Université de Rouen et chercheur au Pacte (Sciences Po Grenoble). Olivier Costa est chargé de recherche CNRS au Spirit (Sciences Po Bordeaux) et professeur visitant à l'Université libre de Bruxelles et au Collège d'Europe.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Vin et politique - Bordeaux, la France, la mondialisation est également présent dans les rayons