Violence politique et Littérature au XIXe siècle - Actes du colloque de l'université de Paris Ouest Nanterre avril 2010

Pierre-Jean Dufief

,

Marie Perrin-Daubard

Collectif

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Pierre-Jean Dufief et Marie Perrin-Daubard - Violence politique et Littérature au XIXe siècle - Actes du colloque de l'université de Paris Ouest Nanterre avril 2010.
Le XIXe siècle naît dans les violences de la Révolution et il semble voué à répéter la scène de cette violence originelle dans les révolutions... Lire la suite
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Résumé

Le XIXe siècle naît dans les violences de la Révolution et il semble voué à répéter la scène de cette violence originelle dans les révolutions et les insurrections qui scandent son histoire et hantent l'imaginaire des écrivains et des artistes... La littérature est miroir des représentations et elle permet de revoir l'histoire politique de tout un siècle, ses violences qui en constituent souvent les moments les plus marquants (Commune, Affaire Dreyfus, attentats anarchistes, manifestations de la droite révolutionnaire), au prisme des images que nous en a laissées la fiction.
La violence est source d'émotions mais son inscription au coeur des oeuvres pose la question des liens de la littérature et de l'idéologie ; elle a ses thuriféraires qui la sacralisent et en font, dans la tradition de Joseph de Maistre, un attribut divin, ses adversaires qui la dénoncent et tentent de l'éradiquer. La violence politique est d'abord de l'ordre de l'oratoire. Violence des mots et mots de la violence.
Cette violence des textes est liée à un contexte, à des processus de défoulement et de refoulement, qui font de la littérature de la fin de siècle le témoin privilégié d'un malaise de la civilisation, d'une " crise de l'humanisme ".

Sommaire

  • RELECTURES DE LA VIOLENCE REVOLUTIONNAIRE
    • Esthétique de la violence guerrière dans les Mémoires d'Outre-Tombe de Chateaubriand
    • Michelet, analyste de la violence révolutionnaire
    • La violence révolutionnaire est-elle fiction ? Analyse de La Révolution d'Edgar Quinet
  • VIOLENCE DE L'ECRITURE
    • Orphée resacrifié
    • Français, fondez en larmes ! Elégie et assassinat politique - La mort du duc de Berry
    • " Ma poésie est honnête, mais pas modérée " Violence politique et violence poétique chez Victor Hugo (Autour de Châtiments)
  • VIOLENCE ET DEMOCRATIE
    • Violence et contre-violence villiériennes
    • La violence des foules dans les romans de l'affaire Dreyfus
    • " La poésie des grandes séances " : le Parlement vu par Maurice Barrès
  • VIOLENCE ET IMAGINAIRE
    • Les Dialogues philosophiques ou Ernest Renan et " la terreur absolue " des savants
    • Violence politique et invention romanesque : l'exemple de Zola

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-304-04068-5
  • EAN
    9782304040685
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    440 pages
  • Poids
    0.585 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 3,1 cm

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À propos des auteurs

Pierre Jean Dufief professeur à l'université de Paris Ouest-Nanterre, est l'auteur d'une thèse sur Héros et roman de 1870 à 1914 (ANRT, Lille, 1987). Il a travaillé sur le roman naturaliste, sur les correspondances d'écrivains, sur l'oeuvre des frères Goncourt et celle d'Alphonse Daudet. Marie Perrin-Daubard, agrégée de lettres modernes, ATER à l'université de Paris Ouest-Nanterre, a soutenu en 2009 une thèse sur L'Ecriture écartelée : barbarie et civilisation dans les romans et la prose philosophique de Victor Hugo combiner " les lois de l'art " et la " loi du progrès " : des Misérables à Quatrevingt-Treize.

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