Violences envers les femmes - Réalités complexes et nouveaux enjeux dans un monde en transformation

Note moyenne 
Maryse Rinfret-Raynor et Elisabeth Lesieux - Violences envers les femmes - Réalités complexes et nouveaux enjeux dans un monde en transformation.
La violence envers les femmes est la forme d'atteinte aux droits fondamentaux la plus envahissante dans le monde aujourd'hui, sachant que le pourcentage... Lire la suite
33,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

La violence envers les femmes est la forme d'atteinte aux droits fondamentaux la plus envahissante dans le monde aujourd'hui, sachant que le pourcentage de femmes subissant de la violence physique ou sexuelle peut s'élever jusqu'à 70% dans certains pays. Car la violence envers les femmes prend plusieurs formes - violence conjugale, agression sexuelle, traite des femmes, crimes d'honneur, violences en temps de guerre - et plusieurs visages - immigrantes, autochtones, handicapées, lesbiennes.
Les besoins des femmes victimes de violence sont ainsi multiples, et les personnes qui oeuvrent auprès d'elles doivent relever des défis de plus en plus nombreux pour arriver à y répondre. Cette problématique a motivé les auteurs de ce livre à s'interroger sur les différentes façons de concevoir la violence envers les femmes partout dans le monde, à en comprendre les causes et les conséquences et à développer différentes réponses sociales pour satisfaire les besoins différenciés des personnes.
Trois parties composent l'ouvrage: les nouvelles perspectives théoriques et de recherche dans le domaine de la violence faite aux femmes; les réalités complexes et les contextes de vulnérabilité à découvrir; et les effets et les limites des interventions politiques, juridiques et psychosociales. Grâce aux contributions variées de chercheurs, d'intervenants et de décideurs d'Amérique du Nord et d'Europe, un pas important est franchi dans la longue marche visant à réduire la violence envers les femmes et à renforcer l'égalité entre les hommes et les femmes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/02/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7605-3914-3
  • EAN
    9782760539143
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    330 pages
  • Poids
    0.466 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Maryse Rinfret-Raynor, Ph D, est professeure émérite à l'Ecole de service social de l'Université de Montréal. Elle est chercheure au Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF). Elisabeth Lesieux, Ph D, est coordonnatrice scientifique au CRI-VIFF. Marie-Marthe Cousineau, Ph D, est professeure à l'Ecole de criminologie de l'Université de Montréal.
Elle est chercheure au CRI-VIFF et au Centre international de criminologie comparée. Sonia Gauthier, Ph D, est professeure agrégée à l'Ecole de service social de l'Université de Montréal. Elle est chercheure au CRI-VIFF et à l'Observatoire canadien sur les mesures judiciaires prises pour contrer la violence conjugale. Elizabeth Harper est doctorante à l'Ecole de service social de l'Université de Montréal et professeure à l'Ecole de travail social de l'Université du Québec à Montréal.
Elle est chercheure au CRI-VIFF et à l'Institut de recherches et d'études féministes.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

33,00 €