Visages du racisme contemporain : les défis d'une approche interculturelle - Grand Format

Note moyenne 
Si la race n'existe pas, le racisme existe et il faut donc s'en préoccuper si on veut développer des sociétés plus interculturelles et plus inclusives.... Lire la suite
32,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Si la race n'existe pas, le racisme existe et il faut donc s'en préoccuper si on veut développer des sociétés plus interculturelles et plus inclusives. Les textes de cet ouvrage offrent divers ancrages nationaux et disciplinaires et dressent le paysage du racisme contemporain en interpellant les chercheurs et praticiens de l'interculturel. Aborder le-les racisme-s dans une perspective interculturelle comporte de nombreux défis, voire des paradoxes.
La première partie de l'ouvrage s'intéresse aux dimensions épistémologiques, conceptuelles et éthiques sur ces racismes d'aujourd'hui alors que la seconde en cerne les effets psychosociaux au travers de plusieurs secteurs : la langue, l'emploi, l'éducation. Parcourant des situations de racisme et discrimination dans de nombreuses sociétés, parmi lesquelles la Belgique, la Colombie, la Grèce, la France, l'Italie, Madagascar et le Québec, cet ouvrage nous permet de mieux comprendre l'émergence, la reproduction et la diffusion du racisme dans les années 2020.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/03/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-21855-7
  • EAN
    9782343218557
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    312 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,9 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Dominique TIANA RAZAFINDRATSIMBA est sociolinguiste et maître de conférences HDR à l'Université d'Antananarivo. Ses travaux portent sur la problématique du plurilinguisme et de l'idéologie linguistique et leur impact sur les pratiques langagières et le rapport aux langues des locuteurs. Lilyane RACHEDI est travailleuse sociale de formation et professeure à l'école de travail social de l'UQAM au Québec.
Ses recherches portent sur l'immigration, la réussite scolaire, les enjeux reliés à la diversité, à l'intégration et actuellement la mort en contexte migratoire. Fabio PEROCCO est professeur de sociologie à l'Université de Venise. Ses champs d'études concernent les inégalités, les migrations, le racisme, les transformations du travail. Bochra MANAÏ est chercheure et professionnelle du communautaire.
Ses recherches s'intéressent aux enjeux d'inclusion et d'exclusion dans les espaces urbains, aux questions d'immigration et aux problématiques liées au racisme systémique. Michèle VATZ LAAROUSSI est professeure associée-retraitée de l'école de travail social à l'Université de Sherbrooke et ancienne présidente de l'Association internationale de recherche interculturelle (ARIC). Ses recherches portent sur l'immigration et l'action sociale avec les immigrants.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

32,00 €