Vite ! - Les nouvelles tyrannies de l'immédiat ou l'urgence de ralentir - Grand Format

Note moyenne 
Ras le bol du vite ; apprenons à le dénoncer et gérer Vite. Tout va trop vite dans cette société qui célèbre l'instant aussi intensément qu'elle... Lire la suite
19,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 décembre et le 14 décembre
En magasin

Résumé

Ras le bol du vite ; apprenons à le dénoncer et gérer Vite. Tout va trop vite dans cette société qui célèbre l'instant aussi intensément qu'elle l'oublie. Il faut aller vite, gagner du temps, ne pas en perdre, chasser les temps morts, ne plus attendre. La vitesse impose une accélération de nos modes de vie de plus en plus déstabilisante. Politique, économie, entreprise, société, médias, relations humaines : nous ne vivons plus que dans l'instant avec la sensation d'être toujours dépassé, soumis au diktat de l'immédiateté.
Réformes rapides et temps court valorisé au profit du temps long en politique ; prise de décisions économiques sous la contrainte de l'instant au risque supposé d'effondrement du système mondial ; triomphe des grandes entreprises qui placent la lutte contre le temps au coeur de leur modèle de développement ; pression constante de l'urgence et de la vitesse en entreprise devenue la norme ; médias et réseaux sociaux vivant beaucoup dans le culte de l'instant ; relations humaines toujours plus expéditives symbolisées par les messageries instantanées et les sites de rencontres ; identités troublées par cette vitesse faute de pouvoir se construire dans la continuité sur le temps long.
A travers une réflexion pluridisciplinaire ne s'interdisant aucune référence, de de la philosophie à la téléréalité aux chaines d'information en continu en passant par la littérature, la politique et la sociologie, cet ouvrage se met au défi d'analyser ce nouveau raz de marée de l'immédiateté ainsi que ses manifestations dans notre quotidien. Un raz de marée tellement puissant et effréné qu'il crée une nouvelle ligne de partage entre les rapides et les lents, les gagnants ouverts à la mondialisation et les perdants fermés, ceux qui font la vitesse et ceux qui la subissent.
Il est encore temps d'adapter nos modes de vie et redonner du sens pour conjurer la vitesse. Pour éviter que le Vite nous fasse définitivement plonger dans le Vide. Voyage haletant et dynamique au coeur de la société de l'instant et de son fonctionnement, Vite offre une réflexion originale puisant dans l'actualité et l'air du temps, tout en dessinant des voies de sortie de ces nouvelles tyrannies de l'immédiat.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/02/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-259-27775-4
  • EAN
    9782259277754
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    350 pages
  • Poids
    0.394 Kg
  • Dimensions
    13,3 cm × 20,2 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jonathan Curiel

38 ans, diplômé de l'ESSEC et de Sciences Po, Jonathan Curiel débute sa carrière comme chargé de mission économique au sein de la Représentation française aux Nations Unies à New York. Directeur général de la chaine de télévision Paris Première pendant quatre ans, il est ensuite Directeur général adjoint de la chaîne M6 puis Directeur général adjoint des chaines M6/W9/6ter en charge des magazines et des documentaires.
Il a publié deux livres chez Fayard : Génération CV ; le Club des pauvres types.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,90 €